Hôpital de Poissy : l’ancien patient agresse un agent du service psychiatrie

logo Le Parisien illustration Hôpital de Poissy : l’ancien patient agresse un agent du service psychiatrie

Publié le 25/05/2023 16:00:42

Un homme de 33 ans s’est attaqué ce jeudi matin à un agent de surveillance avant d’être interpellé et placé en garde à vue. La scène qui s’est déroulée sur le parking a provoqué une vive émotion au sein du personnel.

Vive émotion ce jeudi matin au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Poissy-Saint-Germain (Yvelines). Vers 9 h 30, un homme de 33 ans a agressé un agent de sécurité du pôle de psychiatrie sur le parking de l’établissement. Il s’en est pris à lui verbalement puis physiquement avant d’être maîtrisé. La victime souffre de légères blessures.

L’agresseur, qui est un ancien patient, a été interpellé par la police venue en renfort, et placé en garde à vue au commissariat. Ses motivations sont, pour l’instant, inconnues.

« La direction tient à souligner le professionnalisme de l’agent, l’extrême réactivité et la solidarité de l’ensemble de l’équipe soignante qui ont fait face à cette situation de tension, précis la direction de l’établissement ce jeudi soir. L’équipe a été rencontrée par la direction dans les suites immédiates pour apporter un accompagnement adapté en réponse à leurs attentes. »

« On aurait pu assister à un drame »

L’annonce de l’agression s’est vite répandue dans les couloirs du centre hospitalier intercommunal. « Ca a marqué tout le personnel, beaucoup ont été choqués », reconnaît une soignante.

Le député (Renaissance) et ancien maire de Poissy, Karl Olive, s’est immédiatement rendu sur place. « En contact permanent avec Monsieur le Préfet, je suis venu écouter, échanger et apporter mon entier soutien aux équipes sur place, confie l’ancien président du conseil de surveillance de l’établissement. La psychiatrie doit être une cause nationale avec un investissement massif. Le Covid est passé par là. Sans le professionnalisme des personnels et des forces de police, On aurait pu assister à un drame. »

Ces faits interviennent quarante huit heures après le décès d’une infirmière de 38 ans, au CHU de Reims (Marne). La victime avait été violemment agressée par un homme lundi au sein de l’établissement. Le ministre de la Santé, François Braun, qui s’était rendu sur place, a indiqué que l’agresseur avait « des antécédents psychiatriques ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/hopital-de-poissy-lancien-patient-agresse-un-agent-du-service-psychiatrie-25-05-2023-WHRXTPX3EJCURBNULHPN4Z22W4.php