Histoires glaçantes dans le Calvados : ces six faits divers avaient défrayé la chronique

logo Ouest France illustration Histoires glaçantes dans le Calvados : ces six faits divers avaient défrayé la chronique

Publié le 02/01/2022 18:06:02

Durant ces vacances de Noël 2021, les rédactions du Calvados vous ont proposé d’agrémenter vos soirées de différents « faits d’hiver ». À l’époque où elles sont survenues, ces six affaires avaient fait grand bruit, libre à vous de les (re)découvrir aujourd’hui.

Vous aimez les histoires à faire frissonner ? Pour agrémenter les derniers jours de 2021, les rédactions du Calvados se sont plongées dans les archives, à la recherche de « faits d’hiver », de vieilles affaires ayant défrayé la chronique.

Cambriolage qui tourne mal, veillée de Noël meurtrière, procès d’une truie après la mort d’un nouveau-né… Voici six récits qui ont marqué les esprits dans le département, entre 1386 et 1975, et qui peuvent encore faire froid dans le dos en 2022 !

En 1386, à Falaise,une truie est jetée en prison après avoir dévoré un nourrisson.Elle est ensuite présentée devant le tribunal, vêtue comme un véritable humain… Cet événement insolite constitue l’un des procès d’animaux « les mieux documentés » de France. Il est à retrouver ici.

Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1907, un homme est sauvagement tué par sa femme et ses deux enfants, dans leur maison installée dans le petit village de Saint-Ouen-des-Besaces, près de Vire Normandie. Si les ados avouent rapidement les faits, il n’en est rien pour leur mère…

Le 8 mai 1972, le corps démembré d’une femme est retrouvé dans un champ, près de Bayeux. Une longue enquête commence alors pour les gendarmes, épaulés par la police judiciaire de Caen.Première difficulté : identifier la victime…

Le mignon village de Villerville, près de Deauville, a connu un tragique fait divers le jour de Noël 1926 : dans la nuit du 24 au 25 décembre, un violent incendie a ravagé une villa de la commune, emportant avec lui une mère de famille et ses trois enfants. Une affaire ayant fait grand bruit, y compris dans les médias nationaux.

Novembre 1905, deux hommes se retrouvent sans emploi au Havre (Seine-Maritime). Ils prennent ensemble le bateau pour Honfleur (Calvados) et vont multiplier les cambriolages et les vols. Le dernier, dans un bistrot de Lisieux, se termine mal, très mal…

Le 29 janvier 1975, à Caen, un propriétaire découvre sa locataire gisant dans la cuisine. Le lendemain, un policier municipal tombe sur une voiture bourrée de dynamite dans le centre-ville de la ville préfecture. Mais qu’est-ce qui lie ses deux affaires ? Toute l’histoire par ici.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/histoires-glacantes-dans-le-calvados-ces-six-faits-divers-avaient-defraye-la-chronique-fe3d86a0-6b25-11ec-acf2-b6ea099d3b86