Hérault : une clinique porte plainte après une coupure de courant pendant la visite d’Emmanuel Macron

logo Le Parisien illustration Hérault : une clinique porte plainte après une coupure de courant pendant la visite d’Emmanuel Macron

Publié le 21/04/2023 14:38:21

Alors que le chef de l’État était en visite dans un collège de la ville, une panne de quelques dizaines de secondes a perturbé les opérations en cours dans une clinique située à proximité.

Dommage collatéral ? Acte malveillant ? La clinique Saint-Louis à Ganges (Hérault) a porté plainte après avoir été victime d’une coupure de courant, pendant la visite d’Emmanuel Macron dans la ville jeudi, selon une information du Midi Libre. Une panne d’une poignée de secondes que les directeurs de l’établissement qualifient « d’acte de malveillance ».

« Au moment de la coupure d’électricité, à 11h30, nous avions cinq interventions chirurgicales en cours. L’acte de malveillance est totalement inacceptable et indigne », a dénoncé auprès de nos confrères Lamine Gharbi, président du groupe d’hospitalisation privée propriétaire de la clinique gangeoise.

« C’est du terrorisme ! »

Selon le Midi Libre, une autre coupure de courant a été revendiquée par la CGT le même jour dans l’établissement scolaire où s’est rendu le chef de l’État, mais il est pour l’instant impossible de savoir si les deux événements sont liés. « Malheureusement, nous n’avons aucune preuve de l’identité de ceux qui sont à l’origine de cet acte malveillant. C’est pourquoi la plainte est déposée contre X », a indiqué Lamine Gharbi qui dénonce « une mise en danger de la vie des patients ».

Au cours des 13 secondes qu’il a fallu au groupe électrogène de secours de la clinique pour prendre le relais, cinq opérations chirurgicales étaient en cours, selon l’établissement. Des patients se trouvaient également en réanimation. « À ce niveau-là, c’est du terrorisme, nous ne sommes plus dans un État de droit. Je suis choqué », s’est indigné le président du groupe qui reproche aux personnes à l’origine de la coupure de ne pas avoir prévenu la direction de la clinique.

Le ministre de la Santé, François Braun a « condamné fermement » jeudi « le déclenchement volontaire d’une coupure de courant dans la clinique Saint-Louis de Ganges (...) Protester, ce n’est pas jouer avec la santé des patients et le travail des soignants ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-une-clinique-porte-plainte-apres-une-coupure-de-courant-pendant-la-visite-demmanuel-macron-21-04-2023-L4QZQSPXF5CZTKFCCPGVD5OLUY.php