Hérault : les 200 invités d’un mariage évacués en urgence d’un château menacé par un incendie

logo Ouest France illustration Hérault : les 200 invités d’un mariage évacués en urgence d’un château menacé par un incendie

Publié le 28/07/2022 11:30:37

Les 200 invités d’une fête de mariage organisée dans un château du secteur d’Aumelas (Hérault) ont dû être évacués en pleine célébration mardi 26 juillet 2022. Un incendie ravageait en effet la région, et menaçait le domaine.

La fête ne s’est pas bien terminée pour les 200 invités de la réception de mariage organisée au Château Bas d’Aumelas (Hérault) mardi 26 juillet 2022. Les 200 convives ont dû évacuer les lieux en urgence alors qu’un incendie se rapprochait du domaine. « À 14 h 30, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers m’ont demandé de stopper le mariage et de demander aux gens de quitter les lieux, a raconté le propriétaire des lieux à BFMTV. C’est ce que j’ai fait dans les dix minutes qui suivaient ».

Le mariage avait commencé à midi et les célébrations devaient battre leur plein pendant deux jours. Mais les événements en ont décidé autrement.

Le propriétaire du domaine a refusé de partir. Il a expliqué à TF1 Info vouloir aider les pompiers et contribuer au sauvetage de cette « petite pépite datant du XIVe siècle » et de ses vignobles en biodynamie.

Les mariés et leurs proches venus de France et du Brésil ont en revanche dû interrompre leur repas pour évacuer.

Des noces déjà reportées deux fois

Le mariage avait déjà été reporté à deux reprises à cause la crise sanitaire liée au Covid-19, indique le site d’information. Le couple et ses invités se faisaient une joie de déguster un déjeuner et un cocktail au château avant d’en visiter les caves. Les employés du site ont eu aussi dû fuir.

Une cinquantaine de pompiers et sept ou huit de leurs camions ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie encerclant le domaine, a détaillé le propriétaire. Les fêtes que le château devait accueillir par la suite ont été annulées.

Deux incendies se sont en fait déclarés simultanément mardi 26 juillet dans les communes de Gignac et Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault). Au total, 280 personnes ont été évacuées, précisent nos confrères. Le travail des pompiers a permis de stabiliser les feux mercredi 27 juillet. Près de 1 000 hectares ont brûlé en 24 heures. Cent cinquante soldats du feu sont restés sur place pour assurer une surveillance active.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/herault/herault-les-200-invites-d-un-mariage-evacues-en-urgence-d-un-chateau-menace-par-un-incendie-7873961