Hérault. La famille d’une septuagénaire forcée d’attendre plusieurs heures pour faire constater son décès

logo Ouest France illustration Hérault. La famille d’une septuagénaire forcée d’attendre plusieurs heures pour faire constater son décès

Publié le 07/06/2022 16:54:46

À Mèze (Hérault), une femme de 77 ans est décédée chez elle, lundi 6 juin 2022. Sa famille a dû attendre jusqu’à la fin de journée pour qu’un médecin vienne constater le décès.

Le deuil a commencé difficilement pour une famille de Mèze (Hérault). Lundi 6 juin 2022, une femme de 77 ans est décédée en fin de matinée, chez elle. Ses proches n’ont pas pu entamer les démarches pour la prise en charge de son corps en raison de l’absence de médecin pour constater le décès, rapporte France Bleu Hérault.

« Nous avons appelé le 15, le 18. Mon voisin a appelé la gendarmerie et aussi l’Agence Régionale de Santé. Le gendarme que nous avons eu au téléphone nous a confirmé qu’il n’y avait pas de médecin de garde. Même lui était outré, il n’avait jamais vu ça », explique le gendre de la défunte, cité par la radio locale.

Un médecin intervient en fin de journée

« On nous a dit que le corps allait rester là où il est jusqu’à mardi matin dans le meilleur des cas » en raison d’un « désert médical aujourd’hui », a-t-il raconté. Selon ce dernier, la septuagénaire n’avait plus de médecin traitant, parti à la retraite depuis peu.

Un médecin est finalement venu, en fin de journée, pour constater le décès de la victime alors que la famille avait interdiction de déplacer son corps, relatent nos confrères. La mairie de Mèze regrette de ne pas avoir été informée de la situation et ne comprend pas qu’aucun service ne l’ait averti. Selon le maire, Thierry Baëza, la situation aurait ainsi pu être débloquée beaucoup plus rapidement.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/meze-34140/herault-la-famille-d-une-septuagenaire-forcee-d-attendre-plusieurs-heures-pour-faire-constater-son-7803721