Hauts-de-Seine : une policière écrivaine condamnée à six mois avec sursis pour violation du secret professionnel

logo Le Parisien illustration Hauts-de-Seine : une policière écrivaine condamnée à six mois avec sursis pour violation du secret professionnel

Publié le 15/05/2023 21:03:10

Agnès Naudin avait évoqué trois affaires en cours dans un livre, en révélant de « trop nombreux détails » permettant d’identifier les personnes impliquées, selon les magistrats.

Agnès Naudin, une policière écrivaine, a été condamnée lundi par le tribunal correctionnel de Nanterre à six mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction d’exercer le métier de policier, pour avoir violé le secret professionnel en publiant, en 2018, un livre évoquant des enquêtes en cours. Dans son livre « Affaires de famille », la porte-parole du syndicat FSU Intérieur, qui était alors enquêtrice de la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine, évoquait trois affaires en cours.

Pendant l’audience le 13 mars, la policière de 39 ans, qui a écrit plusieurs livres, avait expliqué avoir demandé l’accord des personnes impliquées, en changeant les noms et les lieux de commission des faits. « Je ne me serais jamais permis » de publier sinon, avait-elle assuré. Sa hiérarchie avait été informée de la publication de ce livre, avait plaidé son avocat.

Des passages entiers de procès-verbaux

Mais rapporte Libération, la capitaine de police avait conservé des surnoms, des horaires d’acte d’enquête et des passages entiers des procès-verbaux d’auditions de victimes et de mis en cause. « De trop nombreux détails relatifs à l’identité, l’environnement des parties, les faits eux-mêmes, ainsi que la reproduction exacte de termes et de contenus figurant dans les auditions (…) permettaient d’identifier les parties en cause », avaient estimé les magistrats de Nanterre pour motiver leur décision, selon Libération.

« L’anonymisation est de ce fait insuffisante pour préserver le caractère secret desdites informations, qui ont été révélées par la publication du livre », avaient-ils ajouté. Agnès Naudin a indiqué au quotidien avoir fait appel du jugement.

Le parquet avait requis à son encontre l’interdiction définitive d’exercer la profession de fonctionnaire de police et trois mois d’emprisonnement avec sursis. « Mme Naudin ne semble pas avoir compris l’intérêt du secret professionnel (…). Si on remet Mme Naudin en service, elle peut encore écrire sur des affaires en cours », avait déclaré le procureur. Agnès Naudin n’a pas souhaité s’exprimer lundi après le délibéré.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/hauts-de-seine-une-policiere-ecrivaine-condamnee-a-six-mois-avec-sursis-pour-violation-du-secret-professionnel-15-05-2023-BQWXZTNZFFDSZGUIC7X2WDHHME.php