Hauts-de-Seine. Un collégien tente de se défenestrer, il affirme avoir été insulté par un professeur

logo Ouest France illustration Hauts-de-Seine. Un collégien tente de se défenestrer, il affirme avoir été insulté par un professeur

Publié le 21/06/2022 17:16:27

Un élève de 5e d'un collège de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a tenté de se défenestrer mardi 7 juin 2022. Il a affirmé avoir été plusieurs fois insulté par son professeur de mathématiques. L'enseignant avait déjà été rappelé à l'ordre au mois de mars dernier. La mère du collégien a porté plainte.

Un collégien de 5e au sein d'un établissement privé catholique de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a tenté de se défenestrer mardi 7 juin 2022. Il a expliqué avoir été injurié par son professeur de mathématiques. Selon des enregistrements audio que s'est procurés Le Parisien, l'élève de 13 ans aurait notamment été traité de « sale ignare » et d'« arriéré mental ne parlant même pas le français ».

Sa mère a porté plainte contre l'enseignant, qui avait déjà été rappelé à l'ordre en mars dernier. C'est en revenant en classe après avoir été exclu du cours de mathématiques que l'adolescent se serait dirigé vers une fenêtre. Il a enjambé la rambarde. Deux autres élèves l'ont retenu avant qu'une autre enseignante ne le ceinture. La mère de l'enfant reproche également aux responsables de l'établissement sous contrat avec l'État de ne pas avoir empêché son fils de partir marcher le long de la route juste après. « Il aurait pu se jeter sous une voiture », a-t-elle dénoncé, citée par le quotidien francilien.

Une mère informée par d'autres familles

Cette mère de famille employée par l'Éducation nationale déplore que l'établissement ne l'ait pas contactée ni prévenu les pompiers ou la police. Elle n'aurait appris ce qui s'était passé que le soir par l'intermédiaire d'autres parents, indique France Info. Elle envisage de ne plus envoyer son fils au collège et de le changer d'établissement dès la rentrée prochaine.  

Interrogé par Le Parisien, le directeur du collège a quant à lui expliqué que l'adolescent était « descendu en trombe », échappant au filtrage du responsable de la vie scolaire. Le professeur d'EPS en charge de l'entraînement de foot où se rendait ensuite l'élève a été prévenu, a assuré le dirigeant. Il a par ailleurs rappelé que l'élève avait été visé par un avertissement de discipline et que le professeur de mathématiques n'enseignerait plus à cette classe.

Une procédure disciplinaire

Une procédure disciplinaire a été engagée à l'encontre du professeur de mathématiques par l'académie de Versailles qui accompagne le collégien et sa famille, indique France Info. Elle a fait part de la situation à la direction diocésaine des Hauts-de-Seine, autorité de tutelle de l'établissement. Fin mars, l'institution avait déjà été saisie par une famille au sujet de l'enseignant, pointé du doigt pour des exclusions à répétition et des injures envers un élève. Une médiation avait été organisée avec la famille et un rappel de ses obligations avait été effectué auprès du professeur. 

La mère de l'adolescent de 13 ans a récemment fait savoir au site d'information que son fils allait mieux. Désormais suivi par un psychologue, il est toujours sujet à des phases d'angoisse. Selon elle, ces injures n'étaient pas un événement isolé mais bien un acte répété pendant plusieurs mois.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/saint-cloud-92210/hauts-de-seine-un-collegien-tente-de-se-defenestrer-il-affirme-avoir-ete-insulte-par-un-professeur-7825003