Hauts-de-Seine : le conseil départemental victime d’une « intrusion » informatique

logo Le Parisien illustration Hauts-de-Seine : le conseil départemental victime d’une « intrusion » informatique

Publié le 11/02/2023 10:17:53

Victime d’une intrusion de son système informatique ce vendredi matin, le conseil départemental a dû couper une partie de ses services téléphoniques. Selon les premières investigations les données des usagers et des collaborateurs, ainsi que les outils de travail des agents ne seraient pas affectés.

L’intrusion a nécessité de couper les serveurs informatiques quelques heures. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, dont le siège est situé à Nanterre, a été victime ce vendredi d’une intrusion de son service informatique. Le contraignant à y bloquer temporairement les accès par mesure de précaution.

Selon le département, cette intrusion n’a eu aucun impact sur les données informatiques des usagers et des collaborateurs, ni sur les outils informatiques nécessaires au travail des agents, en dehors de quelques applications. « Les messageries professionnelles n’ont pas été touchées et l’environnement numérique des collèges n’a pas non plus été affecté », précise dans un communiqué le département, indiquant avoir alerté les services et les autorités compétents.

Le standard téléphonique de nouveau accessible lundi

« L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et les prestataires de services en charge de la sécurité, ont été immédiatement mobilisés et une organisation de crise a été mise en place. L’incident a été notifié sans délai auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), et une plainte pénale a été déposée. Le pôle Cyberespace de la gendarmerie nationale procède actuellement à des investigations, qui pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Toutes les mesures ont été mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir les accès au réseau et applications », énumère le département qui assure qu’il ne s’agit pas d’un rançongiciel.

C’est ce type de logiciel qui chiffre et paralyse des systèmes informatiques que les cybercriminels débloquent contre une rançon, dont ont été victimes plusieurs collectivités comme le conseil départemental de Seine-et-Marne en novembre dernier ou certains grands hôpitaux d’Ile de France.

Si le site du département fonctionne toujours, c’est principalement le réseau téléphonique qui a été affecté et a dû être coupé pour le week-end.

« Dès lundi, le standard téléphonique du Département (0.806.00.00.92) sera de nouveau accessible, ainsi que la plateforme téléphonique dédiée aux services de solidarité territoriale (01.47.29.30 32) et l’accueil téléphonique de la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH) », détaille les services du conseil départemental, qui rappelle qu’il est toujours possible en attendant d’envoyer des mails et de télécharger des formules en ligne auprès de ces services.

> cellule opérationnelle pour déployer toutes les actions d’investigation et de résolution possibles et déterminer si, lors de l’intrusion, des données personnelles ont été affectées,

> cellule stratégique pour anticiper les conséquences de l’intrusion sur les activités critiques du Département.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-le-conseil-departemental-victime-dune-intrusion-informatique-11-02-2023-XXUXIWMWBVFRVKVUKSG6EGHB34.php