Hauts-de-Seine : Emmanuel Pellerin, député de la majorité, reconnaît avoir consommé de la cocaïne après son élection

logo Le Parisien illustration Hauts-de-Seine : Emmanuel Pellerin, député de la majorité, reconnaît avoir consommé de la cocaïne après son élection

Publié le 25/01/2023 17:21:24

Élu au printemps, le député de la majorité des Hauts-de-Seine, Emmanuel Pellerin, a reconnu après une enquête de Mediapart avoir consommé de la drogue après son élection. Son exclusion sera proposée lundi en bureau exécutif, annonce Renaissance.

« Je ne suis pas un élu de la République qui se drogue », s’est-il d’abord défendu. Avant d’admettre avoir pris de la cocaïne après son élection. Confronté à une enquête poussée de Mediapart, le député des Hauts-de-Seine, Emmanuel Pellerin, issu de la majorité, a reconnu avoir consommé de la drogue, et notamment de la cocaïne, avant et après son élection au Palais-Bourbon, au printemps dernier, selon le média en ligne. Un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende que l’avocat ne pouvait ignorer.

« J’ai repris de la drogue le week-end où on a fêté mon investiture au mois de juillet et après c’était terminé », a admis Emmanuel Pellerin auprès de Mediapart, évoquant la « plus grosse connerie de sa vie », après avoir à plusieurs reprises insisté sur l’absence de toute consommation à partir des élections législatives. « Les gens qui vous disent que je me suis drogué postérieurement à la campagne, c’est faux », avait-il dit et répété auprès de Mediapart. De la consommation de cannabis et de cocaïne est évoquée par Mediapart.

Une enquête ouverte puis classée

Une enquête à l’encontre d’Emmanuel Pellerin avait été ouverte le 9 septembre après, notamment, la déclaration de son propre fils. Celui-ci avait raconté à sa psychologue que son père lui avait présenté fin juillet une boîte contenant des produits stupéfiants. Cette psychologue avait ensuite transmis une « information préoccupante », dans le cadre du dispositif d’alerte pour un mineur en danger. L’enquête avait été classée sans suite le 26 septembre, le procureur considérant que « les éléments constitutifs d’une infraction pénale ne sont pas apparus comme établis ».

Comment réagira la majorité à ces révélations ? Emmanuel Macron a fait d’une de ses priorités la lutte contre la drogue. Un objectif partagé par son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Le premier responsable, c’est le consommateur. S’il n’y avait pas de consommateurs, il n’y aurait pas de trafics », avait-il accusé, en juin dernier. « Arrêtons d’accepter la consommation mondaine de la drogue », avait-il aussi appuyé dans une interview au Parisien.

Emmanuel Pellerin avait été imposé dans les Hauts-de-Seine par l’ancien député Thierry Solère, empêtré dans plusieurs affaires, actuellement conseiller d’Emmanuel Macron.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/politique/hauts-de-seine-emmanuel-pellerin-depute-de-la-majorite-reconnait-avoir-consomme-de-la-cocaine-apres-son-election-25-01-2023-6URL3DWUHRGYZGJ53NLSGDG444.php