Hautes-Pyrénées : des ossements dont « une partie de crâne » retrouvés sur un chantier

logo Le Parisien illustration Hautes-Pyrénées : des ossements dont « une partie de crâne » retrouvés sur un chantier

Publié le 05/03/2023 16:36:24

Les ouvriers d’un chantier ont découvert des restes humains. Plusieurs ossements ont été récupérés par les forces de l’ordre et devront être analysés pour tenter de les identifier et les dater.

On imagine à peine la réaction d’effroi des ouvriers de ce chantier de Séméac dans les Hautes-Pyrénées. Alors qu’ils s’affairaient sur un terrain situé près des voies ferrées, les employés de l’entreprise du BTP la Routière des Pyrénées ont eu la mauvaise surprise de découvrir une partie de squelette, révèlent nos confrères de La semaine des Pyrénées.

Ils ont alors rapidement prévenu les forces de l’ordre, pensant avoir découvert, dans ces restes humains, un crâne de bébé. Une thèse rapidement écartée par la procureure de la République de Tarbes, Bérengère Prud’homme.

« Je vous confirme qu’une calotte crânienne possiblement humaine a été découverte, mais il ne s’agirait a priori pas d’un enfant. L’os a été envoyé pour être expertisé afin d’établir s’il s’agit bien de reste humain, et fournir toute information possible quant à l’âge de l’individu, la datation du décès, etc. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs mois », a-t-elle déclaré à l’hebdomadaire local.

Un long travail d’enquête qui s’annonce long

Ces morceaux de squelette ont donc été envoyés en laboratoire afin d’être analysés. « Le plus gros fragment ressemble à une calotte crânienne humaine, mais cela reste incertain pour le moment en l’absence du reste du crâne », tempère même la magistrate auprès de France Bleu.

Les enquêteurs vont aussi recouper les résultats de cette découverte avec des disparitions intervenues dans la région. Il faudra toutefois attendre de découvrir de quand datent ces ossements pour pouvoir faire avancer ces investigations qui s’annoncent longues. De nombreux ossements, remontant souvent à plusieurs décennies ou même des siècles, sont découverts chaque semaine en France, souvent lors de chantiers.

Fin novembre 2022, trois adeptes d’explorations urbaines étaient tombés sur les vestiges d’un temple maçonnique abandonné à proximité de Lourdes, déjà dans les Hautes-Pyrénées. Des restes humains retrouvés sur place ont alors été saisis par la gendarmerie pour analyses et datation. L’hypothèse criminelle était jugée peu probable.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/hautes-pyrenees-des-ossements-dont-une-partie-de-crane-retrouves-sur-un-chantier-05-03-2023-DF6Q2RPRPJARLOMZ5A4HY6543I.php