Haute-Vienne : deux personnes retrouvées mortes dans une maison incendiée, trois enfants sauvés in extremis

logo Le Parisien illustration Haute-Vienne : deux personnes retrouvées mortes dans une maison incendiée, trois enfants sauvés in extremis

Publié le 16/06/2021 14:13:05

C’est une incroyable scène de violence qui s’est produite à Nexon, ce mercredi au petit matin. Trois enfants, bloqués sur un balcon, ont été secourus de justesse par les sapeurs-pompiers, mais les corps sans vie de leur mère et d’un voisin ont découverts dans la maison incendiée. Un suspect, qui serait l’ancien compagnon de la victime, a été interpellé.

Un homme de 25 ans a été interpellé à son domicile, ce mercredi matin, soupçonné d’avoir tué son ancienne concubine et un voisin dans un incendie à Nexon, petite ville de Haute-Vienne. Les faits se sont produits peu après 2 heures du matin. Des voisins, tirés de leur sommeil par des cris, sortent de leur domicile et aperçoivent des flammes ravageant une maison. Un garçon de 5 ans et deux filles de 8 et 13 ans sont sur le balcon en train d’appeler à l’aide. Les pompiers sauvent in extremis les enfants et les transportent à l’hôpital. Une fois l’incendie éteint, ils découvrent deux corps au rez-de-chaussée : celui de Cécilia Peroux, une femme de 33 ans, et d’un voisin âgé de 23 ans.

Rapidement, l’ex-compagnon est soupçonné. Le 12 août 2019, il avait été condamné pour des violences conjugales sur une précédente compagne à un an de prison, dont six mois avec sursis et mise à l’épreuve. La trentenaire décédée avait elle aussi été victime de violences conjugales par le passé, commises par un autre homme. « Tous les deux ont un passé émaillé de violences : l’un comme auteur, l’autre comme victime. Mais ni la police, ni la gendarmerie n’ont eu connaissance de faits de violences entre eux. Aucune plainte n’avait été déposée en ce sens et aucun signalement effectué. Aux yeux de la justice, c’est un couple qui n’avait pas posé de difficultés », a indiqué le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre aggravé, commis sur son ex-compagne, meurtre simple, sur le voisin, et pour la triple tentative de meurtre sur les enfants.

L’autopsie sera pratiquée ce jeudi au CHU de Limoges

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait fait monter les enfants à l’étage et démonté les poignées de porte. Ils auraient pu périr dans les flammes. « Nous aurions pu avoir un bilan pire encore, a indiqué le procureur. Heureusement, les sapeurs-pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux. » De nombreuses zones d’ombre restent à éclaircir, notamment comment les deux victimes sont mortes et pourquoi le voisin a été tué.

Valérie Lacorre, première adjointe au maire de Nexon, était présente sur les lieux ce mercredi matin. « C’est une triste atmosphère. Au début, les voisins pensaient que ce n’était qu’un simple incendie, a-t-elle expliqué. On est tous sous le choc. C’est compliqué pour des élus de petites communes, on a un service limité. Quand on doit apprendre à une mère que son fils de 23 ans est décédé, c’est très compliqué. Elle n’arrivait pas à joindre son fils, donc elle est venue sur place. » L’élue ne connaissait pas Cécilia personnellement, mais sait juste que ses deux plus jeunes enfants sont scolarisés à l’école du village, et le plus âgé au collège. Elle a d’ailleurs dû avertir les institutrices de l’école de l’absence des enfants. « Pour nous, c’est une triste journée, c’est très difficile. »

L’autopsie, qui sera pratiquée ce jeudi au CHU de Limoges, devrait permettre de déterminer le déroulement des faits, notamment de savoir si la mort a été causée par l’inhalation des fumées ou si les deux victimes avaient été tuées avant que l’incendie ne se déclare.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-vienne-deux-personnes-retrouvees-mortes-dans-une-maison-incendiee-trois-enfants-sauves-in-extremis-16-06-2021-PHKPXKE36FGQLFLB2ECXO7Z4BA.php