Haute-Savoie : une avalanche fait au moins quatre morts et plusieurs blessés

logo Le Parisien illustration Haute-Savoie : une avalanche fait au moins quatre morts et plusieurs blessés

Publié le 09/04/2023 12:35:00

L’avalanche a eu lieu sur le glacier d’Armancette, sur la commune des Contamines-Montjoie, tout près du Mont Blanc, ce dimanche matin.

Une avalanche mortelle s’est produite ce dimanche matin, sur le glacier d’Armancette, en Haute-Savoie. « Le bilan provisoire fait état de 4 personnes décédées et plusieurs blessés. Les secours sont toujours à l’œuvre. Merci pour leur action. Pensées pour les victimes et leurs proches », a annoncé dans un tweet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, a communiqué un bilan plus détaillé vers 14h30 : 4 personnes sont décédées, une est blessée et huit sont indemnes. « Les recherches continuent car nous ne sommes pas surs qu’il n’y avait qu’un seul groupe sur la zone au moment de l’avalanche », a-t-il cependant précisé au Dauphiné libéré.

Deux hélicoptères dépêchés sur place

« La coulée de neige s’est déversée sur près de 1 000 m et mesurait 100 m de large », rapporte France Bleu Pays de Savoie. La sous-préfecture de Thonon-les-Bains, citée par la radio, fait savoir que « des effectifs des pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM), des pompiers de Haute-Savoie et de la sécurité civile » sont sur place, tout comme des médecins du SMUR, ainsi que deux hélicoptères. Des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches doivent également être mobilisés.

Les victimes étaient en randonnée sur le massif, mais à ce stade il n’est pas possible de déterminer si elles faisaient partie d’une même cordée ou de cordées distinctes. De même, les identités des victimes n’étaient pas encore établies.

Pas d’alerte avalanche en cours

Aucune alerte avalanche n’avait été émise par Météo-France, a également indiqué la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement. Le glacier d’Armancette se situe dans le sud du département sur la commune des Contamines-Montjoie, connue pour son domaine skiable. Frontalière de l’Italie, elle jouxte également le Mont Blanc.

Sur Twitter, la station de ski appelle à la plus grande prudence au vu des nombreuses coulées de neige qui se poursuivent.

Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, avaient emportés le 25 décembre 2014.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-une-avalanche-fait-au-moins-quatre-morts-et-plusieurs-blesses-09-04-2023-COTTLUS3YNBVRPEINECPE6BG54.php