Haute-Savoie : un pitbull attaque deux adultes et arrache un bout d’oreille à un enfant

logo Le Parisien illustration Haute-Savoie : un pitbull attaque deux adultes et arrache un bout d’oreille à un enfant

Publié le 01/03/2023 16:18:45

Un chien a pénétré dans l’enceinte du stade municipal de la commune d’Ambilly (Haute-Savoie) où il a attaqué trois personnes dont un enfant de six ans. Le propriétaire a pris la fuite après l’attaque.

C’est une séance de sport qui tourne mal. Ce mardi au stade municipal d’Ambilly (Haute-Savoie), au beau milieu des entraînements de foot et d’athlétisme, un chien, typé pitbull et non muselé, s’est attaqué à trois personnes, dont un enfant de six ans à qui il a arraché un morceau d’oreille.

Les circonstances de l’attaque ne sont pas encore très précises. Le stade était, dans tous les cas, interdit à tout animal par arrêté municipal. « Je suis triste et en colère. Ce petit garçon, ça aurait pu être ma fille qui s’entraîne là-bas », a déploré le maire de la commune Guillaume Mathelier au micro de France Bleu.

« On a trouvé le bout de son oreille sur la piste de course »

Le chien aurait d’abord commencé à tourner autour de l’équipe d’athlétisme, avant de mordre les deux premiers adultes. « Il y en a un qui a eu un peu peur, il a bougé et le chien lui a attaqué le mollet. Il a réussi à se détacher, mais il l’a vite rattrapé à la cheville. C’est celui qui a voulu l’aider qui s’est fait mordre à l’avant-bras. C’était la panique », a raconté, toujours pour France Bleu, Adèle, présente à l’entraînement ce mardi au moment des faits.

L’équipe d’athlétisme n’a, pour autant, pas assisté à l’attaque sur l’enfant de six ans. « On était tous paralysés. On n’a pas vu l’enfant se faire mordre, il s’entraînait à côté. On a trouvé le bout de son oreille sur la piste de course à pied, c’était effrayant », a ajouté la membre de l’équipe d’athlétisme.

Le petit garçon a dû se faire opérer à Lyon. « J’ai eu la famille, l’opération s’est bien passée m’ont dit les parents », a assuré le maire de la ville. Les deux autres adultes ont été transportés au centre hospitalier Alpes Léman.

Le propriétaire du chien, qui ne le tenait pas en laisse, était présent au moment des faits et a préféré prendre la fuite avec l’animal, en direction de la Suisse. Le maire de la commune a indiqué que la police intensifiait les rondes, et les contrôles sur les chiens jugés dangereux. Une enquête a été ouverte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-un-pitbull-attaque-deux-adultes-et-arrache-un-bout-doreille-a-un-enfant-01-03-2023-F5EDPBJEDFE3ZGXLBV7NBSODH4.php