Haute-Savoie : six morts, pas d’alerte météo… Ce que l’on sait de l’avalanche la plus meurtrière de la saison

logo Le Parisien illustration Haute-Savoie : six morts, pas d’alerte météo… Ce que l’on sait de l’avalanche la plus meurtrière de la saison

Publié le 10/04/2023 07:15:32

Selon un bilan désormais définitif, six personnes ont perdu la vie dans l’avalanche de dimanche matin, sur le glacier d’Armancette, non loin du Mont Blanc.

Le bilan s’alourdit. Le corps d’une cinquième personne a été retrouvé, dimanche soir, quelques heures après l’avalanche qui a eu lieu sur le glacier d’Armancette, dans la commune des Contamines-Montjoie, tout près du Mont Blanc, selon le patron du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix, joint par France Bleu ce lundi matin.

D’après le gendarme, la victime serait une skieuse d’une quarantaine d’années. « Hier on a terminé assez tardivement, on avait réduit le dispositif parce qu’il y avait des dangers objectifs de sur-avalanches sur zone, on a quand même réussi avec des moyens numériques à retrouver le téléphone d’une des victimes et à extraire une cinquième victime de l’avalanche qui était malheureusement décédée », a déclaré le patron du PGHM de Chamonix.

Les opérations de secours ont repris ce lundi matin, car au moins une personne est portée disparue.

>> Plus d’informations à suivre

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-une-cinquieme-personne-retrouvee-morte-apres-lavalanche-de-dimanche-10-04-2023-L6DR4UHLR5DXZKRGTP274WXJKE.php