Haute-Savoie : plusieurs canons à neige de La Clusaz endommagés

logo Le Parisien illustration Haute-Savoie : plusieurs canons à neige de La Clusaz endommagés

Publié le 09/01/2023 19:05:15

En temps normal immergées sous la neige, les parties techniques de ces enneigeurs ont pu être dégradées en raison du manque de poudreuse cette année. Une enquête est ouverte.

C’est un domaine skiable qui est au cœur des tensions et cible des écologistes depuis plus d’un an. Dans la nuit de vendredi à samedi, une « poignée » de canons à neige a été vandalisée sur le domaine skiable de La Clusaz (Haute-Savoie), rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Les dégradations sont importantes : des tuyaux ont été sectionnés, des fils électriques du système d’alimentation ont été coupés, sans oublier que les transformateurs ont parfois aussi été volés. Des parties de canons à neige parfois situées sous la surface. Quatre enneigeurs sont ainsi hors service selon le service des pistes, qui a répondu à France 3.

Pour autant, le responsable des remontées mécaniques de La Clusaz se veut optimiste. « L‘exploitation de ces canons à neige pourra bientôt reprendre », explique Alexis Cachat-Rosset, directeur du service des pistes. Le maire de la commune a porté plainte et une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie locale. Pour le moment aucune piste n’est écartée par les militaires, aucune revendication n’ayant été observée.

Une autre station déjà visée fin 2022

« Ça nous attriste, on est même un peu choqués. On fait notre travail, des salariés comptent sur ces infrastructures pour leur activité. On a un sentiment d’injustice et d’impuissance : on ne peut que constater les dégâts », regrette Alexis Cachat-Rosset à la chaîne de télévision régionale.

Des dégradations qui, en temps normal, auraient été rendues impossibles (ou très compliquées) en raison d’un épais manteau de neige. Mais cette année, malgré des précipitations qui ont fait reblanchir, ces derniers jours, de nombreux sommets, l’enneigement pour les stations de ski est catastrophique.

Selon Domaines skiables de France (DSF), au moins la moitié des pistes de ski du pays étaient fermées à la fin de l’année 2022. Fin décembre, la station des Gets avait aussi dû faire face à des dégradations similaires.

La Clusaz qui doit faire face à une forte opposition, depuis plus d’un an, contre un projet de retenue d’eau de 148 000 m3 pour les besoins en neige artificielle.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-plusieurs-canons-a-neige-de-la-clusaz-endommages-09-01-2023-OQESZTD4CFGUPKIVOQM3AP2WBI.php