Haute-Garonne : un gendarme condamné à un an de prison pour avoir inventé son agression

logo Le Parisien illustration Haute-Garonne : un gendarme condamné à un an de prison pour avoir inventé son agression

Publié le 12/01/2023 11:42:07

Ce militaire de 55 ans maintient avoir été agressé dans sa caserne en novembre 2021.

Un gendarme de 55 ans a été condamné mardi par le tribunal judiciaire de Toulouse à un an de prison pour « dénonciation de délit imaginaire » et « dégradation de biens publics », rapporte France Bleu Occitanie.

En novembre 2021, il avait appelé des gendarmes en renfort en prétendant avoir été agressé dans la gendarmerie située au sud de Toulouse par un individu ayant pris la fuite. Dans son véhicule de service, un homme lui aurait asséné deux coups de poing à la tête, avant de se diriger vers le garage de la caserne.

Le gendarme a expliqué avoir tiré à deux reprises avec son arme de service dans la porte de ce garage. Un couteau avait été retrouvé au sol. Le militaire présentait quelques contusions et des égratignures légères. Il avait été transporté à l’hôpital Purpan à Toulouse.

Un trouble de la personnalité

Une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique avait été ouverte, avant que l’enquête ne démontre que l’agression n’avait « jamais eu lieu », selon la procureur. En garde à vue, le militaire avait d’ailleurs avoué avoir tout inventé.

Avant de revenir à sa première version des faits il y a 14 mois, assurant avoir cédé à la pression des enquêteurs. Durant l’audience de ce mardi, le procureur a rappelé qu’il n’y avait plus de doute sur le fait qu’il n’y a pas eu d’agression ce soir-là. Deux experts psychiatres ont fait état d’un trouble de la personnalité du prévenu, qui ne parvient pas à reconnaître les faits, et indiqué qu’il représente un « danger évident ».

Le prévenu a été condamné à un an de prison avec un sursis probatoire de deux ans, à une obligation de soins. Il a interdiction d’exercer son métier et de porter une arme pendant cinq ans. La défense réfléchit à faire appel.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-garonne-un-gendarme-condamne-a-un-an-de-prison-pour-avoir-invente-son-agression-12-01-2023-OQWG3HXQYVALXGOHRFFH4PJSNY.php