Haute-Garonne : un distributeur dévalisé par des pirates informatiques, plus de 70 000 euros dérobés

logo Le Parisien illustration Haute-Garonne : un distributeur dévalisé par des pirates informatiques, plus de 70 000 euros dérobés

Publié le 27/04/2023 09:46:36

Des pirates informatiques ont dérobé au moins 70 000 euros à Eaunes (Haute-Garonne), lors d’un « jackpotting », une technique visant à prendre le contrôle d’un distributeur de billets.

Il a fallu plusieurs jours pour se rendre compte du vol. Mardi, les employés d’une banque d’Eaunes (Haute-Garonne) ont découvert que des dizaines de milliers d’euros avaient été dérobés au cours du week-end, via un distributeur de billets, comme le dévoile La Dépêche.

Selon les premiers éléments de l’enquête, au moins deux individus se sont approchés, de nuit, d’un distributeur de la Banque populaire de cette commune du sud de Toulouse. Équipés d’une disqueuse, ils ont découpé la façade du distributeur afin d’accéder aux branchements électriques. Comme le précise le quotidien local, ils ont alors raccordé un ordinateur à ces câbles, parvenant à prendre le contrôle de l’automate.

Un butin d’au moins 70 000 euros

Les billets sont alors sortis par centaines. Entre 70 000 et 90 000 euros auraient été volés en l’espace de quelques minutes.

Selon France Bleu, le directeur de la Banque populaire d’Eaunes a porté plainte mardi. Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Muret et à la section de recherches de Toulouse. Les images des caméras de vidéosurveillance sont en cours d’analyse.

Ce n’est pas la première fois que cette méthode, appelée « jackpotting », est utilisée pour voler un établissement bancaire. En février 2022, un réseau avait d’ailleurs été démantelé avec l’arrestation de cinq personnes, après une série d’attaques dans l’Hexagone.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-garonne-un-distributeur-devalise-par-des-pirates-informatiques-plus-de-70-000-euros-derobes-27-04-2023-CF4HERNNRNERRG5A3QLS3PR6AI.php