Haute-Garonne : Darmanin condamne la profanation de six stèles chrétiennes et juives dans un cimetière

logo Le Parisien illustration Haute-Garonne : Darmanin condamne la profanation de six stèles chrétiennes et juives dans un cimetière

Publié le 18/05/2023 06:46:14

La gendarmerie a diligenté une enquête mais « aucune piste n’est privilégiée à ce stade », a déclaré le préfet. Une enquête a été ouverte.

Quatre stèles chrétiennes et deux stèles juives ont été retrouvées dégradées mercredi dans le cimetière de la commune de Noé, au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Le préfet de Haute-Garonne, qui a alerté sur ces faits, a déclaré condamner « avec la plus grande fermeté ces actes intolérables de vandalisme », dans un communiqué.

Une enquête de la gendarmerie est en cours mais « aucune piste n’est privilégiée à ce stade, notamment en l’absence d’inscription » souligne-t-il. Il n’est pas précisé de quelle façon les stèles ont été dégradées. « Je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme dans un cimetière chrétien et juif », a réagi ce jeudi matin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.

Ce cimetière a une histoire particulière car les communes de Noé et du Récébédou « ont abrité pendant la Seconde Guerre mondiale des camps d’internement, depuis lesquels ont été déportés notamment de nombreux juifs vers les camps de la mort », écrit le préfet. Et certaines des tombes dans le cimetière de Noé sont celles de personnes qui ont été enfermées dans ces camps, explique France Bleu.

D’après le site du musée de la résistance, « 473 internés sont morts à Noé et à Récébédou, entre février 1941 et octobre 1942 ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-garonne-six-steles-chretiennes-et-juives-profanees-dans-un-cimetiere-18-05-2023-I4QPPIMFGRHSZGZ4ZXMYNTPYCE.php