Haut-Rhin. Une femme de 85 ans meurt de malnutrition, son fils et son médecin condamnés aux assises

logo Ouest France illustration Haut-Rhin. Une femme de 85 ans meurt de malnutrition, son fils et son médecin condamnés aux assises

Publié le 01/12/2022 16:35:35

Après la mort d’une femme de 85 ans, son fils, sa fille et son médecin étaient jugés aux assises du Haut-Rhin. Ils comparaissaient notamment pour « délaissement ». La victime avait perdu 40 kg avant de succomber à la malnutrition. Deux des mis en cause ont été condamnés, mercredi 30 novembre 2022.

Trois personnes comparaissaient mercredi 30 novembre 2022 devant les assises du Haut-Rhin après la mort d’une femme de 85 ans en mai 2017. Les accusés étaient la fille, le fils et le médecin traitant de la victime, indique France Bleu Alsace et les Dernières nouvelles d’Alsace . La première a été acquittée. Son frère a été condamné à sept ans de prison. Le praticien a quant à lui écopé d’une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis.

Il était reproché aux trois mis en cause des faits de « délaissement », « non-dénonciation de mauvais traitements » et « non-assistance à personne en danger ». L’octogénaire était décédée à l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) et se trouvait dans un état de malnutrition avancé. Elle avait maigri de quelque 40 kg et ses enfants étaient soupçonnés de l’avoir laissée mourir de faim, explique la station de radio.

Les ambulanciers venus chercher la victime pour la conduire à l’hôpital ont témoigné au procès de l’état dans lequel la vieille dame se trouvait à leur arrivée. Les oncles longs de 8 cm de la patiente, des draps qui n’avaient pas été changés depuis des mois, une odeur insupportable et des mouches autour du lit ont notamment été évoqués.

Le fils de l’octogénaire, qui avait considérablement réduit les soins de sa mère à partir de septembre 2016, a confié à l’audience ne pas avoir compris le délabrement dans lequel se trouvait l’octogénaire. Ayant déjà passé deux ans en détention préventive, il pourrait faire l’objet d’un aménagement de peine, rapporte le média local. Le médecin, qui n’avait prescrit aucun examen médical entre 2014 et 2017, a reconnu qu’il aurait « dû porter secours à cette dame ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/haut-rhin/haut-rhin-une-femme-de-85-ans-meurt-de-malnutrition-son-fils-et-son-medecin-condamnes-aux-assises-ed9e8692-718b-11ed-9c54-efe3e37c878e