Haut-Rhin. 110 kg de cannabis saisis lors d’un « go fast » intercepté en provenance d’Espagne

logo Ouest France illustration Haut-Rhin. 110 kg de cannabis saisis lors d’un « go fast » intercepté en provenance d’Espagne

Publié le 18/11/2021 12:45:41

Plusieurs dizaines de personnes soupçonnées de participer à un trafic de stupéfiants dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin), ont été mises en examen, mercredi 17 novembre. Les suspects ont été interpellés lors d’un « go fast » entre l’Espagne et l’Alsace, dimanche 14 novembre. L’enquête de police avait débuté il y a plus d’un an.

Une dizaine de personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de stupéfiants dans le Haut-Rhin, a été interpellée dimanche 14 novembre, à Mulhouse (Haut-Rhin). Lors de cette opération qui a mobilisé une trentaine de policiers, 110 kg de cannabis ont été saisis, rapporte France 3 Grand Est.

Les suspects auraient été arrêtés alors qu’ils effectuaient un « go fast » en provenance d’Espagne. Plusieurs véhicules se trouvaient sur l'A39, sur une trentaine de kilomètres de long. « C’est une enquête exemplaire, car on a interpellé la tête du réseau et notamment la personne qui s’occupait de l’importation depuis l’Espagne et de la personne qui revendait sur Mulhouse », a déclaré la procureure à nos confrères.

10 000 à 15 000 € par jour

L’investigation menée par la sûreté départementale, la police judiciaire et la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) a duré plus d’un an. Il s’agirait de dealers expérimentés âgés d’une trentaine d’années, explique la chaîne locale. Ces derniers ont été mis en examen après être passés devant un juge d’instruction mercredi 17 novembre.

Selon une source policière citée par France 3, ce trafic générait 10 000 à 15 000 € par jour. Il s’opérait notamment grâce à la plateforme Snapchat et aux réseaux cryptés. Un fonctionnement bien organisé qui se serait implanté avec le contexte sanitaire. Certains suspects étaient déjà connus de la justice.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/mulhouse-68100/haut-rhin-110-kg-de-cannabis-saisis-lors-d-un-go-fast-intercepte-en-provenance-d-espagne-7517080