Gymnastique. Un entraîneur du pôle France de Marseille jugé en octobre pour « harcèlement moral »

logo Ouest France illustration Gymnastique. Un entraîneur du pôle France de Marseille jugé en octobre pour « harcèlement moral »

Publié le 02/08/2022 08:42:40

Selon une information révélée par L’Équipe, Vincent Pateau, directeur technique du pôle France de gymnastique de Marseille, doit comparaître mi-octobre pour « harcèlement moral ». Il est accusé par plusieurs anciennes pensionnaires.

Le directeur technique du pôle France de gymnastique de Marseille, Vincent Pateau, doit comparaître mi-octobre pour « harcèlement moral », a révélé L’Équipe lundi.

Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice en début d’année 2021, après que plusieurs arrivantes se sont plaintes des méthodes de Pateau : des séances qui s’étirent, de moins en moins de temps pour l’apprentissage scolaire, une alimentation en décalage avec les pratiques… Le quotidien sportif rapporte que l’entraîneur serait « monté d’un cran » avec des « humiliations en public », des « mises à l’écart » ou encore des « mots très durs ».

À l’hiver 2021, la mère d’une gymnaste aurait fait remonter le sujet, accompagné de courriers d’autres parents, jusqu’au directeur technique national, Kévinn Rabaud, raconte le journal. Le signalement est alors transmis au Ministère des sports, qui le transmet lui-même à son antenne en Provence.

Une enquête est ouverte, Vincent Pateau voit sa carte professionnelle suspendue pour six mois. Cette suspension ne dure finalement que huit semaines car il utilise un recours. Il est néanmoins sanctionné d’un blâme par la FFG.

Du côté de la justice, l’affaire a avancé. Cinq familles ont porté plainte, deux qualifications relèvent de harcèlement moral. Pendant tout ce temps, Vincent Pateau a conservé ses fonctions au sein du Pôle de Marseille.

Une des témoins raconte ce qu’il faisait subir à sa fille : « Ma fille a été mise plus bas que terre et on ne se préoccupait pas de son état. Elle n’arrivait plus à marcher, avait envie de vomir, ne pouvait plus dormir, devait mentir… C’était un climat abaissant et humiliant. Il y avait une réelle mise en danger, avec des efforts très dangereux. Aujourd’hui encore, elle est suivie par une psychologue et continue ses crises d’angoisse. » D’après le quotidien sportif, plus aucune des gymnastes concernées ne pratique ce sport aujourd’hui.

LIRE AUSSI. Affaire Nassar. Trois questions sur les témoignages de Simone Biles et trois gymnastes au Congrès

Contactés par L’Équipe, ni la Fédération, qui s’est constituée partie civile, ni Vincent Pateau n’ont souhaité commenter.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/gymnastique-artistique/gymnastique-un-entraineur-du-pole-france-de-marseille-juge-en-octobre-pour-harcelement-moral-fe28ae2c-1225-11ed-b0ba-8ce8dd7faf95