Guyane : un gendarme agressé et blessé par arme à feu

logo Le Parisien illustration Guyane : un gendarme agressé et blessé par arme à feu

Publié le 02/05/2022 08:17:15

L’homme, qui ne travaillait pas, a été reconnu dans une superette puis agressé par plusieurs personnes.

L’agression a ému la communauté des forces de l’ordre. Ce vendredi un policier a été agressé en dehors de ses heures de repos en Guyane, rapporte France-Guyane, sur la base de déclarations du parquet. L’homme a été blessé par arme à feu, ses jours ne sont pas en danger.

L’homme aurait été reconnu et agressé pour sa qualité de gendarme alors qu’il tentait d’acheter des cigarettes dans une épicerie de Saint-Georges en Guyane, affirme le journal France-Guyane, d’après des informations du parquet qui a ouvert une enquête.

L’homme, affecté à la brigade de Saint-Georges aurait d’abord reçu des coups de poing avant de prendre la fuite. Une autre personne lui aurait tiré dessus, depuis l’extérieur du commerce. Une balle s’est logée à l’arrière de sa cuisse droite.

Le gendarme a été pris en charge par les services hospitaliers. Les jours du gendarme ne sont pas en danger. Des sites spécialisés autour de la profession de gendarme ont apporté leur soutien au gendarme blessé. Le tireur est en fuite. Il est activement recherché.

En Guyane, le taux d’homicide pour 100 000 habitants est 10 fois plus élevé que dans la France entière, d’après les chiffres de l’INSEE. En 2016, 17 homicides ont été recensés contre 1,3 à l’échelle nationale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/guyane-un-gendarme-agresse-et-blesse-par-arme-a-feu-02-05-2022-F2PFZB66BBADPPG3JMSAL6TFVM.php