Guyane : traque des chercheurs d’or, accident de pirogue… Ce que l’on sait du militaire retrouvé mort

logo Le Parisien illustration Guyane : traque des chercheurs d’or, accident de pirogue… Ce que l’on sait du militaire retrouvé mort

Publié le 10/05/2023 14:54:22

L’adjudant Guy Barcarel était tombé accidentellement d’une pirogue, ce dimanche, dans les eaux du fleuve Oyapock, à la frontière brésilienne.

Plus personne ne croyait au miracle en Guyane. Le corps sans vie du militaire français disparu ce dimanche, sur le fleuve Oyapock, a été retrouvé ce mercredi, a-t-on appris de sources concordantes. Explications.

Que s’est-il passé au moment de sa disparition ?

Les faits se sont produits dimanche vers 21 heures, heure locale lors de la mission HARPIE de lutte contre l’orpaillage illégal - la recherche et l’exploitation artisanale de l’or. « Agissant en soutien de la gendarmerie, le sous-officier, piroguier au sein du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI), chef coutumier pour les Amérindiens Teko de Camopi et membre du Grand conseil coutumier, était à la recherche d’une pirogue logistique illégale au moment de l’accident », avait indiqué plus tôt dans la matinée le ministère des Armées dans un communiqué.

Selon les premiers éléments de l’enquête, « l’embarcation a heurté un arbre alors qu’elle opérait de nuit par une météo défavorable. Sous le choc, le piroguier est tombé ». Un gendarme mobile a également été blessé. Ce drame fait suite, le mois dernier à la mort du major du GIGN Arnaud Blanc, tué, lui aussi, lors d’une mission contre l’orpaillage illégal.

Comment a été retrouvé le corps ?

« Le corps a été retrouvé, c’est l’essentiel, on va pouvoir lui donner des funérailles », a déclaré Laurent Yawalou, maire de Camopi, dans l’est de la Guyane, d’où le militaire était originaire.

Selon une source proche du dossier, le corps du piroguier, membre des Forces armées de Guyane (FAG), a été retrouvé à 13h45, heure française, par une patrouille des FAG dans le fleuve Oyapock, près de Camopi. Interrogé par l’AFP, le ministère des Armées a refusé pour l’heure de confirmer cette information.

Qui est le militaire retrouvé mort ?

Selon les premières informations, il s’agit de l’adjudant Guy Barcarel de la légion étrangère. L’homme avait le grade de sous-officier et piroguier au sein du 3e Régiment étranger d’infanterie (REI). Il était également chef coutumier pour les Amérindiens Teko de Camopi et membre du Grand conseil coutumier.

Le ministre des Armées s’est dit « profondément attristé » et a adressé ses « pensées émues » à ses proches sur son compte Twitter. Sébastien Lecornu a confirmé que l’adjudant Guy Barcarel était le père de six enfants avec sa compagne. Le Ministre délégué chargé des Outre-mer a évoqué « un grand serviteur de la Guyane et de la France », qui sera « profondément regretté par tous ». Une minute de silence a déjà été effectuée en Commission Défense ce mercredi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/guyane-traque-des-chercheurs-dor-accident-de-pirogue-ce-que-lon-sait-du-militaire-retrouve-mort-10-05-2023-45F4RHMRLRCW7NQWF2ZCT4APUM.php