Guyane. La recrudescence de la violence et de l'insécurité fait l'objet d'une réunion d'urgence

logo Ouest France illustration Guyane. La recrudescence de la violence et de l'insécurité fait l'objet d'une réunion d'urgence

Publié le 21/06/2022 15:19:19

Face à l'augmentation des chiffres de la violence et de la délinquance en Guyane, le préfet du département a organisé lundi 20 juin 2022 une réunion d'urgence sur le sujet. L'événement, organisé à la préfecture à Cayenne (Guyane), a notamment réuni deux députés et le procureur.

Une réunion d’urgence a rassemblé lundi 20 juin 2022 les autorités locales de Guyane à la préfecture, située à Cayenne. L’objectif était d’échanger sur l’important regain de violence et de délinquance observé sur le territoire ainsi que sur le sentiment d'insécurité qu’elle crée. Le préfet de la région, Thierry Queffelec, est à l’origine de la démarche, rapporte La Première.

Plus de policiers et de gendarmes

Les discussions ont permis aux différents acteurs convoqués d’expliquer les politiques et les actions dans leurs secteurs respectifs, comme ceux de la police et de la gendarmerie ou encore de la justice. Après ces présentations, le préfet a appelé de ses vœux une augmentation des effectifs des forces de l’ordre dans la région, indique le média local. Il a notamment lancé un appel en ce sens aux députés nouvellement élus.

Les chiffres ont en effet tout pour inquiéter. Dix-neuf homicides ont déjà été enregistrés en Guyane depuis début 2022, contre 30 au cours de l’ensemble de l’année dernière, indique la chaîne régionale. Le taux d’incidence des vols à main armée est de 1,98 pour 1 000 habitants, soit le deuxième plus élevé du pays, derrière Mayotte.

Un procureur et deux députés

Parmi les personnalités assistant à la réunion figuraient le procureur Yves Le Clair, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane mais aussi Jean-Victor Castor et Davy Rimane, les deux nouveaux députés de la région.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-guyane/departement-de-guyane/guyane-la-recrudescence-de-la-violence-et-de-l-insecurite-fait-l-objet-d-une-reunion-d-urgence-7824904