

Publié le 13/04/2023 11:57:30
Plusieurs anciens collaborateurs de l’animateur de radio et de télé dénoncent les comportements humiliants de Guillaume Pley. Ce dernier menace de poursuites les auteurs de ces allégations.
« Guillaume Pley, gros mytho que tu es ! » Interrogé sur la chaîne YouTube d’un ancien candidat de téléréalité, Pascal « le Grand Frère » ne mâche pas ses mots. Selon Pascal Soetens, de son vrai nom, l’animateur Guillaume Pley « n’est pas gentil, il n’est pas correct ». Guillaume Pley, animateur connu pour son passage sur NRJ ou son émission « Le QG », fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux et depuis mercredi soir dans les médias, notamment sur le plateau de Touche pas à mon Poste (C8). Il dénonce de son côté des calomnies. Voici ce que l’on sait de cette polémique.
De quoi parle-t-on ?
Questionné sur la chaîne YouTube de Darko, un ancien de Secret Story, dans une vidéo diffusée en début de semaine, à propos de la pire personnalité rencontrée au cours de sa carrière dans la télévision, Pascal Soetens annonce d’emblée : « Moi, je balance, j’en ai rien à foutre ». Selon celui qui s’est fait connaître en « recadrant » des « ados difficiles » dans une émission, le « Grand frère » lâche : il « m’a promis des choses qu’il n’a jamais tenues. Je lui ai donné le nom de l’émission qu’il faisait… »
Dans la foulée, c’est Aymeric Bonnery, un autre ancien candidat de téléréalité, qui a pris la parole, toujours sur le plateau de Jordan De Luxe sur C8. « C’est un type qui ne respecte pas les petites gens. Il arrive, le mec de la sécurité, il le snobe. Ce n’est pas un gars bien, du tout. Moi, ce sont des comportements qui m’exaspéraient ».
D’anciens collaborateurs témoignent
Depuis, Guillaume Pley essuie une tempête de critiques sur les réseaux sociaux et d’anciens stagiaires ou collaborateurs commencent à témoigner.
À l’image de Claire, désormais journaliste à Loopsider, qui évoque dans un témoignage sur Twitter des questions et gestes déplacés de l’animateur durant son stage.
Mais depuis mercredi soir et la diffusion d’autres témoignages sur le plateau de TPMP, la polémique a pris une nouvelle ampleur. Invité de Cyril Hanouna, Yannick Vinel, un ancien stagiaire de Guillaume Pley à la radio, raconte comment après une erreur à l’antenne, l’animateur s’est acharné sur lui au point de le pousser aux larmes. Celui qui n’avait que 18 ans à l’époque détaille : « Ce qui est assez étrange, c’est que Guillaume n’a jamais dit T’es un sale gros, etc. Il ne me l’a pas dit directement. Mais dans ce que j’ai compris, dans ce que j’ai ressenti, c’était clairement le message. Il ne voulait pas me dire que je n’étais pas bon, il voulait me faire mal. »
Sur le plateau, une ancienne collaboratrice explique aussi avoir assisté à « des faits d’humiliation (…) devant tout le monde et sans pitié ».
L’avis de Cyril Hanouna
Le patron de TPMP a lui aussi collaboré avec Guillaume Pley dans le passé et a tenu mercredi soir à apporter son témoignage. Selon lui, c’est le comportement de l’animateur qui l’a forcé à mettre fin à leur collaboration.
« Dans mes équipes, je commençais à voir des gens qui commençaient à se plaindre et à avoir de gros problèmes avec lui et c’est pour ça, aussi, que j’ai décidé d’arrêter avec lui. Il peut y avoir des vannes, mais il paraît que là, c’était assez violent. »
Que répond Guillaume Pley ?
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Guillaume Pley, accusé en 2013 de harcèlement sexuel alors qu’il avait forcé des femmes à l’embrasser pour une vidéo, dénonce des propos des « propos à caractère injurieux et diffamatoires ». Selon lui, ces accusations sont portées « de manière totalement infondée » et sont « contraires à son éthique ».
Sur un ton menaçant, l’animateur de GQ dit « se réserver le droit de saisir les juridictions répressives pour faire valoir ses droits » contre les auteurs des témoignages et « de manière générale contre toute personne relayant ou commentant ces allégations mensongères ». Contacté, Guillaume Pley n’avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/guillaume-pley-ce-que-lon-sait-des-accusations-portees-contre-lex-animateur-de-nrj-13-04-2023-IZQDXEK7YFA6LAGSKPORAB4T3U.php