Guerre en Ukraine : une association anti-GPA dépose cinq plaintes pour «incitation à l’abandon d’enfant»

logo Le Parisien illustration Guerre en Ukraine : une association anti-GPA dépose cinq plaintes pour «incitation à l’abandon d’enfant»

Publié le 10/05/2022 07:44:32

L’association qui s’oppose à la gestation pour autrui estime que la guerre en Ukraine pousse des couples français à faire venir accoucher leurs mères porteuses ukrainiennes en France, ce qui est interdit par la loi.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cinq plaintes ont été déposées auprès des parquets de Lyon (Rhône), Saintes (Charente), La Roche-sur-Yon (Vendée), Amiens (Somme) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour « incitation à l’abandon d’enfant », révèle Le Figaro. Ces plaintes ont été déposées par l’association Juriste pour l’enfance qui craint que l’accueil de mères porteuses ukrainiennes en France par des parents français ne « pousse un cran plus loin le détournement de la loi, l’exploitation des femmes et le marché des enfants ».

Ces femmes, qui sont supposées accoucher en Ukraine, sont accueillies depuis le début de la guerre dans leur pays par des parents en France, qui pourtant interdit la gestation pour autrui (GPA). Selon le Figaro, ces femmes accouchent alors sous X après la reconnaissance prénatale du père français puis les mères françaises lancent une demande d’adoption.

« Les commanditaires de la GPA se rendent coupables du délit d’incitation à abandon d’enfant, sanctionné par la loi. L’accouchement sous X est détourné de sa finalité et utilisé afin de permettre aux commanditaires de la GPA de parvenir à leurs fins, obtenir un enfant sans mère, un enfant dont la lignée maternelle est volontairement laissée vide. Il s’agit d’une fraude à la loi caractérisée », dénonce Aude Mirkovic, directrice juridique de l’association.

« L’étape suivante sera de recruter directement des mères porteuses en France »

« Emmanuel Macron affirme que la GPA est une ligne rouge que la France ne franchira pas mais les pouvoirs publics laissent cette pratique s’installer en France, étape par étape. Si les juges ferment les yeux, l’étape suivante sera de recruter directement des mères porteuses en France, estime encore Aude Mirkovic. Il faut donner un coup d’arrêt à cette politique du fait accompli ».

VIDEO. Ukraine : à Lviv, 109 poussettes vides exposées pour les 109 enfants morts depuis le début de la guerre

Mais selon Clélia Richard, avocate de certains des couples visés par ces plaintes, les accouchements en France de mère ukrainienne ne sont que marginaux. Pour l’heure, l’avocate n’en décompte que trois entre avril et mail, parmi les couples qu’elle conseille.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.Si vous ne voyez pas le contenu de ce direct, veuillez mettre à jour votre application Le Parisien.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/guerre-en-ukraine-une-association-anti-gpa-depose-cinq-plaintes-pour-incitation-a-labandon-denfant-10-05-2022-GYHIDD7L4ZEWDJ5RHKAT446Y44.php