Grèce : un «suspect» à bord, un avion contraint de faire demi-tour pour être contrôlé

logo Le Parisien illustration Grèce : un «suspect» à bord, un avion contraint de faire demi-tour pour être contrôlé

Publié le 10/11/2022 22:46:38

Selon les premières informations, ce sont les autorités des États-Unis qui ont prévenu la police grecque de la présence d’une « personne suspecte » dans l’appareil.

Un avion de la compagnie aérienne Emirates avec 228 passagers à bord et 18 membres d’équipage, qui avait décollé jeudi soir de l’aéroport international d’Athènes à destination de New York, a dû rebrousser chemin et rentrer à Athènes sur ordre de la police grecque, a-t-on appris de source policière.

« Après des informations des autorités étrangères qu’une personne suspecte se trouvait à bord de cet appareil, la police grecque a ordonné son retour à l’aéroport international d’Athènes Elefthérios Vénizelos », a indiqué une porte-parole de la police grecque.

Des avions de combat pour le ramener

Le vol EK209, qui reliait Athènes à New York, a été prié de se poser lorsqu’il était au-dessus de la Sardaigne. Mais, précise le journal grec Protothema, ni l’Italie ni la France n’auraient autorisé son atterrissage en urgence sur son sol, le contraignant à rentrer en Grèce, accompagné de deux avions de combat F-16 des forces aériennes grecques.

Il a atterri jeudi vers 22 heures locales (20 heures à Paris) à l’aéroport international d’Athènes où « des contrôles étaient en train d’être effectués dans l’appareil, aux passagers et à la soute », selon une source policière. Selon Protothema, le vol a été reporté de 24 heures.

Selon les premières informations, ce sont les autorités des États-Unis qui ont prévenu la police grecque de la présence d’une « personne suspecte » dans l’appareil.

Déjà un autre avion avait dû faire demi-tour

Peu avant le retour de cet avion de la compagnie Emirates, un autre appareil de la même compagnie, le vol EK210, à destination de Dubaï, avait été contrôlé jeudi soir à l’aéroport d’Athènes avant son décollage. Les autorités n’ont identifié aucune personne suspecte et finalement l’appareil est parti après un retard de près de cinq heures pour Dubaï, selon une source aéroportuaire grecque.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/grece-un-suspect-a-bord-un-avion-contraint-de-faire-demi-tour-pour-etre-controle-10-11-2022-2RLXRODBBBHEZLVZ6WRPGIHH5Q.php