Grèce, Turquie, Californie… Un « été cauchemardesque » sous les incendies

logo Ouest France illustration Grèce, Turquie, Californie… Un « été cauchemardesque » sous les incendies

Publié le 07/08/2021 20:09:32

Depuis plusieurs jours des feux catastrophiques frappent la Grèce, la Turquie et, aux États-Unis, la Californie. Un effet du changement climatique selon les experts.

C’est un « été cauchemardesque » résume le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, alors que des incendies ravagent l’île d’Eubée et la péninsule du Péloponnèse depuis douze jours.

La situation continue d’empirer samedi alors que cinquante-cinq feux étaient encore actifs et plus de 56 000 hectares de forêts détruits.

Près de 1 450 pompiers étaient mobilisés pour aider les habitants à évacuer, comme sur Eubée où 1 300 personnes ont dû prendre le bateau en pleine nuit pour fuir le village de Limni, entouré par les flammes.

Dans le Péloponnèse, des sites archéologiques pourraient être menacés comme celui d’Olympie. Trois Canadairs et quatre-vingts pompiers français ont été envoyés jeudi dernier au nord d’Athènes.

De l’autre côté de la mer Egée, la Turquie fait aussi face à des incendies destructeurs depuis la fin du mois de juillet. En tout 200 feux ont été dénombrés mais seuls treize seraient encore actifs aujourd’hui. Une amélioration due à des averses salvatrices.

Les deux pays méditerranéens connaissent des chaleurs caniculaires qui oscillent entre 40 et 45 degrés. Le pourtour méditerranéen est qualifié de « point chaud du changement climatique » selon un rapport préliminaire de l’ONU.

Les États-Unis ne sont pas non plus épargnés. Baptisé Dixie Fire, un gigantesque incendie a dévasté près de 170 000 hectares dans le nord de la Californie. Il a été classé troisième plus gros incendie dans l’histoire récente de l’État et il pourrait empirer sous l’effet de vents violents.

Mercredi 4 août, la ville de Greenville a été réduite en cendres par les flammes. Un sinistre qui rappelle la disparition du village de Lytton au Canada englouti par le feu, début juillet. L’Amérique du Nord est touchée depuis le mois de juin par une canicule sans précédent.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/grece-turquie-caifornie-un-ete-cauchemardesque-sous-les-incendies-bf14c37e-f78c-11eb-bd8b-33195052cf9b