Grave incident sur la A 81 en Mayenne. Que faire quand on se retrouve dans un accident ?

logo Ouest France illustration Grave incident sur la A 81 en Mayenne. Que faire quand on se retrouve dans un accident ?

Publié le 04/08/2021 19:22:06

À l’approche du second « chassé-croisé » des vacances estivales, la circulation va se densifier dès jeudi 5 août 2021 sur les principaux axes du réseau. Après l’accident qui a coupé l’A 81 entre Rennes et Le Mans, à hauteur de Saint-Berthevin, près de Laval (en Mayenne) ce mercredi 3, le réseau Vinci Autoroutes rappelle quelques bons réflexes à adopter.

À l’approche du second chassé-croisé des vacances estivales, la circulation va se densifier, dès jeudi 5 août 2021, sur les principaux axes du réseau annonce Vinci Autoroutes.

Après l’accident qui a coupé la circulation sur l’A 81 entre Rennes et Le Mans mercredi 3 août, à hauteur de Saint-Berthevin (en Mayenne), impliquant 7 personnes et faisant 4 blessés, Alexandre Lemaître, chef de district pour le réseau, qui était de permanence cette nuit-là et a piloté les opérations, donne quelques conseils à suivre dans ce cas-là.

Dès qu’on est sur l’autoroute, je conseille d’écouter Radio Vinci Autoroutes (107.7), explique-t-il d’abord. L’information est quasi en temps réel.

Quand on est témoin d’un événement (accident, déversement sur la chaussée, etc.), il ne faut pas hésiter à contacter le 107.7 en passant par l’application Ulys ou le numéro 3605.

Alexandre Lemaître insiste bien : Quand on est bloqué sur l’autoroute, après un accident, il faut éviter le suraccident et donc de s’exposer. On évite de s’arrêter sur les voies, privilégiant celles de droite et la bande d’arrêt d’urgence. On se met derrière les glissières de sécurité tant que la zone n’est pas protégée ou on reste dans son véhicule. Idéalement, on laisse une centaine de mètres entre les véhicules.

Pour limiter les risques, notamment les somnolences, il est aussi conseillé de faire une nuit complète de sommeil la veille du départ, d’éviter de partir la nuit (entre 22 h et 6 h), d’effectuer des pauses régulières tout au long du trajet, au minimum toutes les deux heures, de s’arrêter sur une aire dès les premiers signes de fatigue, de rester vigilant, d’éviter les distractions…​, indique aussi le réseau Vinci Autoroutes. Et quand il pleut, c’est le moment de le rappeler, on lève le pied !

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-berthevin-53940/grave-incident-sur-la-a-81-en-mayenne-que-faire-quand-on-se-retrouve-dans-un-accident-1f59b8f0-f541-11eb-8b47-20d41891af7f