Grande mosquée de Paris contre Houellebecq : le recteur suspend sa plainte après une entrevue avec l’écrivain

logo Le Parisien illustration Grande mosquée de Paris contre Houellebecq : le recteur suspend sa plainte après une entrevue avec l’écrivain

Publié le 05/01/2023 14:42:47

Le romancier s’est engagé à préciser ses propos qui ont heurté les musulmans de France, dans un livre tiré de sa conversation polémique avec le philosophe Michel Onfray.

Une trêve est déclarée. Le recteur de la Grande mosquée de Paris, qui avait annoncé porter plainte contre Michel Houellebecq, a suspendu son action en justice après avoir rencontré l’écrivain français ce jeudi, selon une information de nos confrères du Figaro.

Chems-Eddine Hafiz avait annoncé le 28 décembre que la Grande mosquée de Paris allait déposer plainte contre Michel Houellebecq, pour « provocation à la haine contre les musulmans ». En cause : les propos du romancier lors d’une « discussion fleuve » avec le philosophe Michel Onfray, retranscrite dans la revue Front Populaire.

« Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers », avait notamment déclaré l’auteur de « Soumission ».

Une entrevue entre Michel Houellebecq et le recteur a donc eu lieu à 9 heures ce jeudi matin, autour d’un café, à l’initiative du Grand rabbin de France Haïm Korsia qui avait proposé sa médiation dans une tribune publiée dans le Figaro.

Un livre pour préciser sa pensée

Au cours de la discussion qui aurait duré six heures, l’écrivain a précisé ses propos et s’est engagé à modifier certains passages dans un futur livre qui regroupera l’intégralité de sa conversation avec Michel Onfray.

« Chems-Eddine Hafiz m’a fait part de la grande émotion des Musulmans Français causées par certains passages de mon entretien avec Michel Onfray. Il se trouve qu’un livre sera tiré de ces entrevues. Je suis profondément attaché au texte et je veux bien reconnaître que les paragraphes concernés sont ambigus. Je les remplacerai donc, dans l’édition à venir, par des paragraphes explicitant mieux mon propos, et qui, je l’espère, ne heurteront pas les musulmans », a écrit l’écrivain, souvent épinglé pour ses propos jugés offensants à l’encontre des musulmans, à l’issue de l’entrevue.

Le recteur de la Mosquée de Paris, qui a suspendu sa plainte, a précisé au quotidien qu’il attendait la publication du texte pour la retirer définitivement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/grande-mosquee-de-paris-contre-houellebecq-le-recteur-suspend-sa-plainte-apres-une-entrevue-avec-lecrivain-05-01-2023-WBJ6ERLYMBGI5PER46EYJWNY2U.php