Gironde : visé par des tags identitaires sur sa permanence, un député LFI dépose plainte

logo Le Parisien illustration Gironde : visé par des tags identitaires sur sa permanence, un député LFI dépose plainte

Publié le 09/03/2023 07:12:22

Le député LFI dénonce les tags identitaires trouvés sur sa permanence de Villenave-d’Ornon et annonce déposer plainte.

« Ce groupe doit être identifié et dissout. » Après avoir découvert que sa permanence de Villenave-d’Ornon, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde) a été taguée, le député la France insoumise Loïc Prud’Homme annonce déposer plainte.

« Ma permanence a été dégradée par un groupuscule néo-fasciste xénophobe, comme avant d’autres tags haineux visaient les locaux du planning familial 33. Cela ne me dissuadera jamais de défendre l’universalisme de notre République », écrit l’élu sur Twitter mercredi.

Dans la même nuit, des tags, eux aussi attribués au groupuscule, ont été apposés sur la mosquée de Talence, et sur le centre de demandeurs d’asiles (Cada) de Bègles, en banlieue bordelaise.

Trois fois en trois semaines, des tags attribués au même groupuscule Action Directe Identitaire ont été découverts sur les locaux du Planning familial de Bordeaux. « J’apporte tout mon soutien à celles et ceux qui ont été touchés par ces actes inadmissibles. Les auteurs doivent être identifiés, jugés et condamnés. Nous ne baisserons jamais la garde contre ces ennemis de la République », a réagi sur Twitter le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry.

Déjà, Nicolas Thierry, député EELV de Gironde avait réclamé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de « mettre hors d’état de nuire ces groupuscules violents qui menacent notre démocratie », rapporte France Bleu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-vise-par-des-tags-identitaires-sur-sa-permanence-un-depute-lfi-depose-plainte-09-03-2023-2XWZ3NPRRZHYTEHQFG543BHLLU.php