Gironde : un homme revendique la propriété des 85 000 euros découverts sur un trottoir à Mérignac

logo Sud Ouest illustration Gironde : un homme revendique la propriété des 85 000 euros découverts sur un trottoir à Mérignac

Publié le 29/06/2021 21:42:42

L’homme a appelé la police, lundi, en fin de journée, expliquant que l’éléphant en porcelaine dans lequel a été découvert le magot, jeudi dernier, appartenait à ses parents, dont il venait de vider l’appartement après le décès de sa mère

Rebondissement dans l’affaire insolite des 85 000 euros découverts sur le trottoir, au milieu d’encombrants, avenue du Docteur-Fernand-Grosse, à Mérignac, jeudi 24 juin. Quatre jours plus tard, ce lundi 28 juin, en fin de journée, un homme a appelé le commissariat central de Bordeaux, revendiquant la propriété de ce surprenant magot dont il avait appris l’existence par la presse.

De source proche du dossier, l’homme aurait expliqué qu’il avait vidé le logement de ses vieux parents, la semaine dernière, après le récent décès de sa mère, dont le corps aurait été rapatrié en Algérie. Son père, placé sous sa tutelle, se trouverait, lui, en maison de retraite. Selon ses dires, de nombreux objets retrouvés sur le trottoir, dont un éléphant en porcelaine assez kitsch, appartenaient à ses parents.

50 000 euros en billets de 500

C’est dans ce fameux éléphant qu’un passant a découvert le gros lot, jeudi dernier. Dans l’après-midi, le passant en question avait récupéré l’objet abandonné pour l’offrir à sa maman, férue de ce genre de bibelots. Peu après, il s’était rendu compte que la petite statue était cassée. En y regardant de plus près, il avait vu des enveloppes glissées dans une cavité. Le pactole se trouvait à l’intérieur : 85 000 euros, dont environ 50 000 euros en billets de 500 euros. Rappelons que les billets de 500 euros ne sont plus émis depuis 2019 après une décision de la Banque centrale européenne, ces grosses coupures étant soupçonnées de faciliter des activités illégales.

Particulièrement honnête et peut-être inquiet de l’éventuelle provenance criminelle ou frauduleuse de ce trésor, le passant s’est rendu à l’hôtel de police de Bordeaux, à Mériadeck, dès jeudi soir. Avec l’éléphant et ses abondantes richesses. Depuis, une enquête a été ouverte et confiée par le parquet à l’unité de lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine de la Sûreté départementale. Son but : déterminer d’où vient cet argent.

Les économies d’un vieux couple ?

S’agit-il du discret bas de laine d’un vieux couple, qu’il aurait caché dans un éléphant en porcelaine sans en parler à son fils ? Ou cet argent provient-il d’une tout autre origine, tel un trafic ? Ces questions restent ouvertes, à ce stade. Une chose est certaine, en revanche : les vérifications ont établi que les billets sont des vrais.

L’homme en revendiquant la propriété doit être entendu par les enquêteurs. Pour l’instant, il n’aurait pas fourni d’éléments attestant que cet argent appartenait à ses parents. « S’il s’agit des économies de toute une vie, conservées dans un bibelot au lieu d’être placées à la banque, ça peut être très compliqué à prouver », souffle une source proche de l’affaire.

Les investigations se poursuivent. Des analyses de police technique et scientifique doivent notamment être réalisées. Les 85 000 euros vont être déposés à la Caisse des dépôts et consignations.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/gironde-85-000-euros-decouverts-sur-le-trottoir-a-merignac-un-homme-en-revendique-la-propriete-3972996.php