Gironde : un homme condamné pour violences conjugales s’évade de la prison de Gradignan

logo Le Parisien illustration Gironde : un homme condamné pour violences conjugales s’évade de la prison de Gradignan

Publié le 12/11/2021 11:19:28

L’homme, qui purgeait plusieurs peines, était dans une structure d’accompagnement vers la sortie, qui présente une sécurité minimale, notamment sans barreaux aux fenêtres.

Il était en prison pour purger plusieurs peines. Un détenu de 23 ans s’est évadé dans la nuit de mercredi à jeudi du centre pénitentiaire de Gradignan (Gironde), a appris l’AFP auprès du parquet ce vendredi.

Le jeune homme, libérable en 2023, purgeait plusieurs peines, pour violences aggravées sur son ex-compagne, mais aussi pour vols avec effraction et infractions liées aux stupéfiants, selon le parquet confirmant une information du journal Sud Ouest.

L’ex-compagne a été contactée par les policiers afin de mettre en place des mesures de protection, ce qu’elle a refusé, a précisé le parquet à l’AFP. Le détenu est activement recherché et une « en­quête de fla­grance a été ou­verte et confiée aux po­li­ciers de la sû­reté dé­par­te­men­tale », a précisé le par­quet au quotidien régional.

Sécurité minimale

Le détenu aurait sauté, depuis la fenêtre de sa cellule, sur le chemin de ronde et escaladé un grillage d’enceinte haut de 3 m avant de s’enfuir, selon le quotidien local.

Selon l’administration pénitentiaire qui confirme l’évasion, il se trouvait depuis le début de la semaine dans une structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), une unité de 12 personnes visant à la réinsertion qui présente « une sécurité minimale », a fait savoir le syndicat Force ouvrière à France Bleu et notamment des fenêtres sans barreau qui s’ouvrent sur une quinzaine de centimètres.

Comme le précise Sud Ouest, le centre pénitentiaire de Gradignan atteint un taux d’occupation de plus de 200 %.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-un-homme-condamne-pour-violences-conjugales-sevade-de-la-prison-de-gradignan-12-11-2021-N3E4X7FGGRFCLAZN26DMOMZ2IU.php