Gironde. Un détenu évadé de la prison de Gradignan activement recherché

logo Ouest France illustration Gironde. Un détenu évadé de la prison de Gradignan activement recherché

Publié le 12/11/2021 11:27:27

Un détenu de la prison de Gradignan (Gironde) s’est évadé dans la nuit de mercredi 10 au jeudi 11 novembre. Il avait notamment été condamné pour violences conjugales. Il y a quelques semaines, un autre prisonnier avait tenté de s’évader de cette unité.

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 novembre, un détenu s’est évadé de la prison de Gradignan (Gironde). Incarcéré pour violences conjugales, vols avec effraction et infractions liées aux stupéfiants, il devait être libéré en 2023.

D’après une source interne, l’homme venait tout juste d’être transféré dans la Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), ouverte il y a un an, révèle Sud Ouest. « Des mesures de protection ont été prises pour son ancienne conjointe. Le détenu est activement recherché. Une enquête de flagrance a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départementale » a indiqué le parquet.

Déjà une tentative d’évasion de cette unité

Le jeune détenu se serait évadé par la fenêtre de sa cellule, vers 1 h du matin. Il aurait alors sauté pour atterrir dans le chemin de ronde avant d’escalader le grillage de l’établissement, haut de trois mètres.

« Pourquoi ce détenu a-t-il été placé là ? C’est incompréhensible. Il y a quelques semaines, on a déjà connu un problème similaire à cet endroit. Un détenu avait aussi réussi à sortir de sa cellule par la fenêtre » a déploré un représentant syndical à nos confrères. Les SAS permettent de préparer la réinsertion des détenus dont le reliquat de peine est inférieur à deux ans.

Pour en savoir plus : lire l’article de Sud Ouest.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/gradignan-33170/gironde-un-detenu-evade-de-la-prison-de-gradignan-activement-recherche-7508282