Gironde : le député Benoît Simian porte plainte après une «très violente tentative d’intimidation», une enquête ouverte

logo Le Parisien illustration Gironde : le député Benoît Simian porte plainte après une «très violente tentative d’intimidation», une enquête ouverte

Publié le 09/06/2022 16:52:04

Le député ex-LREM Benoît Simian aurait été victime « d’une très violente tentative d’intimidation avec encerclement et dégradation » sur son véhicule, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bordeaux.

Un élu de la République pourchassé en pleine rue. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête jeudi pour « violences en réunion » après une plainte du député ex-LREM de Gironde Benoît Simian, qui affirme avoir été l’objet d’une « très violente tentative d’intimidation » et d’une « course-poursuite » alors qu’il était en tournée entre les communes de Parempuyre et Macau, au nord-ouest de Bordeaux. Les investigations, confiées à la gendarmerie, sont en cours, a ajouté le parquet.

Sur Twitter, le député sortant, candidat sans étiquette à sa réélection dans la 5e circonscription, a affirmé qu’il était en tournée dans la nuit de mercredi à jeudi pour vérifier l’affichage officiel, en compagnie du mari de sa suppléante, lorsqu’ils se sont fait agresser. « Nous avons été victimes d’une très violente tentative d’intimidation avec encerclement et dégradation de notre véhicule », écrit Benoît Simian. « Après une intense course-poursuite avec trois véhicules, après avoir craint le pire, nous avons été très bien pris en charge » par la brigade de gendarmerie de Macau, ajoute-t-il.

Simian jugé le 23 juin pour harcèlement envers son épouse

Le député (Libertés et Territoires), 38 ans, a comparu fin mars pour harcèlement envers son épouse dans un divorce houleux. Lors de son procès, le 24 mars à Bordeaux, 18 mois d’emprisonnement et trois ans d’inéligibilité ont été requis à son encontre. Le jugement est attendu le 23 juin.

Selon le site Mediapart, Benoît Simian est par ailleurs accusé par une collaboratrice de l’avoir contrainte à dormir dans la même chambre que lui et d’avoir multiplié les messages intimes fin 2020-début 2021. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête. Cette année, l’ancien socialiste élu sous l’étiquette LREM en 2017, mais qui n’en est plus membre depuis 2020, a créé le mouvement politique « Girondins, ensemble citoyens ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-le-depute-benoit-simian-porte-plainte-apres-une-tres-violente-tentative-dintimidation-une-enquete-ouverte-09-06-2022-L5L4AMBBUNAZVCTIAFX4ITSECY.php