Gironde : la voiture d’un enseignant incendiée en plein collège

logo Sud Ouest illustration Gironde : la voiture d’un enseignant incendiée en plein collège

Publié le 04/02/2022 16:29:40

Au collège Lapierre, à Lormont, le véhicule d’un enseignant a été incendié ce jeudi soir. Le corps éducatif dénonce un climat délétère depuis des semaines voire des mois

Jusque dans l’enceinte d’un collège, ça brûle. À Lormont, où quelques quartiers avaient été agités par de nombreux dérapages et plusieurs incendies de véhicules au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, le feu vient de gagner un établissement scolaire. Pendant qu’un conseil de classe s’y tenait ce jeudi soir, la voiture d’un professeur d’EPS a été incendiée sur le parking. Plusieurs départs de feux ont également été enregistrés ces derniers jours sur des engins de chantier dans ce collège en réseau d’éducation prioritaire (REP +), qui accueille plus de 500 élèves.

Le collège Lapierre, qui accueille d’ordinaire autour de 500 élèves, est resté porte close ce vendredi 4 février.

J.-C. G.

Aucun d’entre eux n’a pu aller en cours ce vendredi 4 février au matin. Confrontés à « une dégradation très rapide du climat scolaire » et craignant pour leur sécurité, les enseignants ont exercé leur droit de retrait. Ce jeudi 3 février à midi déjà, quelques heures avant que la voiture ne prenne feu sur le parking, ils avaient déjà envisagé un blocage du collège la semaine prochaine relevant de nombreux dysfonctionnements : le manque d’effectifs pour assurer la surveillance des élèves ou l’irruption mardi 1er février d’un parent d’élève en plein cours pour exprimer son mécontentement.

Et puis, est survenu cet incendie de voiture. Le principal du collège, en fonction depuis sept ans, condamne « un geste inadmissible qui fait écho à une tension inhérente à la ville de Lormont et qui déteint jusque dans l’établissement. » Il partage en partie le diagnostic du corps enseignant relevant, depuis le début de l’année, l’utilisation par des enfants d’un « vocabulaire qui n’est pas adapté » ou de conflits récurrents entre les élèves.

Nous ne sommes plus dans l’éducation, nous sommes dans le maintien de l’ordre. »

Les paroles de professeurs recueillies devant le collège Lapierre témoignent pourtant d’un mal plus vif. Un professeur de français évoque « un climat électrique » et « des dégradations dans les relations de cours ou extérieures. » Une conseillère principale d’éducation, depuis quinze ans dans l’établissement, fait état d’attaques de la part d’élèves, de parents ou de familles. » « Nous avons déjà averti la direction il y a deux ans, dit-elle. Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’éducation mais dans le maintien de l’ordre. Il nous faut sans cesse montrer les dents pour nous faire entendre. En tant que femme, c’est encore plus compliqué. » Elle dit avoir officié plusieurs années à Épinay-sur-Seine (93) auparavant. « Jamais je n’ai connu ça là-bas », assure-t-elle.

Ce vendredi 4 février au matin, les cours ont été suspendus au sein de l’établissement. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait.

J.-C. G.

Venu sur place ce vendredi 4 février, Frédéric Fabre, directeur académique adjoint, juge le feu de voiture “totalement inacceptable », pointant du doigt « la portée symbolique » et « la gravité » de cibler le véhicule d’un enseignant à l’intérieur du collège. S’il comprend l’émotion des professeurs, il explique regretter « que les élèves n’aient pas pu rentrer dans l’établissement et être pris en charge. » Le dirigeant a annoncé le maintien de la présence « d’agents mobiles de sécurité » qui, au lieu de deux, pourraient être quatre la semaine prochaine au sein du collège.

Dans le cadre du dispositif « Cité éducative », qui réunit à Lormont élus locaux, services de l’État et associations, il souhaite également sur le plus long terme que les partenaires se réunissent autour d’une table dès le retour des vacances de février afin « d’amplifier » la collaboration.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/gironde-la-voiture-d-un-enseignant-incendiee-en-plein-college-8299348.php