Gironde : il tue le compagnon de son ex-conjointe et la blesse

logo Le Parisien illustration Gironde : il tue le compagnon de son ex-conjointe et la blesse

Publié le 12/09/2021 10:26:48

Les jours de Sabrina ne sont plus en danger, mais les médecins ont dû l’amputer d’un bras. L’enquête devra déterminer les motivations du meurtrier présumé.

Un agriculteur de 32 ans soupçonné d’avoir tué jeudi dans un village de Gironde le nouveau compagnon de son ex-conjointe et blessé grièvement cette dernière au fusil de chasse, a été mis en examen pour assassinat et tentative de meurtre aggravé sur conjoint, puis incarcéré samedi, a annoncé le parquet de Bordeaux. L’affaire semble plus complexe que la jalousie et le sentiment de toute-puissance qui pousse au féminicide.

Jeudi en début de soirée, Mathieu B., 32 ans, s’est rendu au Rabiot, lieu-dit du village de Caumont (Gironde), situé à une trentaine de kilomètres de Langon. Il était muni de son fusil de chasse. Il a frappé à l’entrée et quand la porte a été ouverte, il a tiré quatre à cinq balles de chevrotine, « à une distance de 0,50 à 1 m » sur M. P., 30 ans, le nouveau compagnon de son ancienne conjointe. Sabrina M., âgée de 32 ans, a été « grièvement blessée au bras et à la jambe ».

Il a ensuite appelé les pompiers pour leur signaler qu’il venait de tirer sur le couple. Les pompiers ont contacté les gendarmes et leur ont aussi donné le signalement du véhicule qu’ils avaient vu quitter les lieux à vive allure.

Sur Facebook, il annonce « son intention de commettre l’irréparable »

Mathieu B. et Sabrina M. étaient séparés depuis plusieurs mois. Durant leur dizaine d’années de vie commune, l’agriculteur et son ex-compagne ont eu trois enfants âgés de 10, 8 et 4 ans, qui n’étaient pas présents au moment des faits. Ils étaient chez leur père. Quelques heures avant le drame, Sabrina était allée au domicile de son ancien compagnon pour superviser les devoirs. Les parents avaient discuté en présence de la nouvelle amie de Mathieu B. Après le départ de son ex-femme, et avoir annoncé sur Facebook « son intention de commettre l’irréparable », il aurait saisi son fusil de chasse et serait parti au Rabiot.

Après être rentré chez lui, avoir demandé à son amie de tenir ses enfants à l’écart, l’homme a pris une douche, mis des vêtements propres et rangé son arme. Des amis, alertés par la publication du Facebook, sont venus le voir. Ils l’ont convaincu de se rendre aux gendarmes, ce qu’il a fait dans la soirée. Aux enquêteurs, il a expliqué qu’il avait pour projet « de mettre fin aux jours du nouvel ami de son ex-compagne, mais n’avait pas l’intention de blesser cette dernière », selon le parquet. S’il les a exprimées, la justice n’a pas communiqué sur les motivations de son geste. Inconnu des services de police, Mathieu B. n’a jamais fait l’objet d’un signalement ou d’une plainte pour violences intrafamiliales, ni violence contre des tiers.

Jusqu’ici l’état de santé de la victime n’a pas permis d’entendre sa version. Les jours de Sabrina M. ne sont plus en danger, mais elle a dû subir une amputation d’un bras.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gironde-il-tue-le-compagnon-de-son-ex-conjointe-et-la-blesse-12-09-2021-YYRSJUQL2RBMVDZCCDX3MJMQ6Y.php