Gironde. Accusé de viols, le gourou d’une secte doit être jugé aux assises ce lundi

logo Ouest France illustration Gironde. Accusé de viols, le gourou d’une secte doit être jugé aux assises ce lundi

Publié le 20/09/2021 13:03:07

Un homme de 81 ans est accusé d’abus de faiblesse sur cinq femmes et de viol sur trois d’entre elles. Se présentant comme « Zeus », le gourou est suspecté d’embrigadement sectaire. Son procès doit s’ouvrir ce lundi 20 septembre à Bordeaux.

Un homme de 81 ans, doit comparaître devant la cour d’assises de Bordeaux ce lundi 20 septembre. Il est accusé d’abus de faiblesse sur cinq femmes et de viol sur trois d’entre elles, dont sa propre fille, révèle Le Figaro. Selon l’avocate de cette dernière, Me Maleine Picotin-Gueye, les victimes étaient sous l’emprise de l’octogénaire, qui se faisait appeler « Zeus », et qui avait attribué des noms de déesses grecques aux cinq femmes.

L’essentiel des faits présumés se serait produit à Gujan-Mestras (Gironde), près du bassin d'Arcachon. Dans sa propriété, le Girondin est suspecté d’avoir organisé des orgies, racontent nos confrères. D’après le quotidien, l’accusé exigeait une somme mensuelle de plusieurs centaines d’euros à ses victimes, présentées comme « des esclaves sexuelles » dans un article du Monde, en échange de l’hébergement et du couvert. Lors de ces reproductions de bacchanales - fêtes religieuses sulfureuses du temps de l’Antiquité - les victimes auraient été obligées de se livrer à des « exercices pratiques » afin de « sauver l’humanité et éviter l’Apocalypse », selon l’avocate, citée par Le Figaro.

L’octogénaire accusé d’emprise

La fille de l’octogénaire, que l’homme appelait « Artémis », décrit la puissante emprise sectaire de son père. Agressée sexuellement par ce dernier dans son enfance, selon le récit qu’elle a livré à la justice, la plaignante était âgée de 19 ans lorsqu’elle a été missionnée par l’octogénaire pour « recruter » d’autres « déesses » afin de rejoindre son harem, qu’il appelait « l’Olympe », décrit Le Figaro.

Dix ans plus tard alors qu’une des victimes tombe enceinte du gourou présumé. Ce dernier l’aurait poussée à avorter. Les deux femmes ont porté plainte pour « viol » et « abus de faiblesse » en 2012. En 2013, une enquête avait été ouverte et confiée à l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP). L’accusé, qui nie les viols et l’emprise sectaire, avait été mis en examen et placé en détention provisoire en 2015, puis libéré sous contrôle judiciaire en 2017 pour des raisons de santé, écrit le quotidien. Son procès, censé débuter ce lundi, pourrait être reporté.

L’Obs note que sa demande de renvoi, déposée par son conseil, sera débattue dès ce lundi 20 septembre au matin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/gujan-mestras-33470/en-gironde-le-gourou-d-une-secte-accuse-de-viols-doit-etre-juge-aux-assises-ce-lundi-7431118