Gers : un édifice religieux du XIe siècle s’est effondré, la sécheresse pourrait être en cause

logo Le Parisien illustration Gers : un édifice religieux du XIe siècle s’est effondré, la sécheresse pourrait être en cause

Publié le 16/03/2023 18:10:43

Une tour du XIe siècle contiguë à l’église du village de Saramon, dans le Gers, s’est effondrée. Des fissures, probablement liées à la sécheresse, avaient déjà été signalées.

C’est une partie de l’histoire du village de Saramon, dans le Gers, qui est tombée en ruine. La commune de 800 habitants a vu la tour de son église, datant du XIe siècle, s’effondrer ce jeudi matin peu après 7 heures du matin, sans faire de victimes heureusement.

« Ça faisait quelques jours qu’elle montrait des signes de fragilité. Lundi, un périmètre de sécurité a été établi par les pompiers. Ce (jeudi) matin, subitement, elle s’est effondrée », a déclaré un porte-parole du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Gers. Pendant toute la journée, des pompiers ont extrait statues et tableaux de l’église, tout en contrôlant la solidité des murs attenants à la tour, pour éviter l’effondrement de toute la bâtisse.

« Dans sa chute, la tour a arraché plusieurs morceaux de l’église qui ont provoqué des éboulis dans le cœur même de l’église », détaille la préfecture du Gers dans un communiqué. « J’ai entendu un soufflement, j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu de la fumée noire. Je me suis dit de moi-même que c’était la Tour qui était tombée », a raconté un voisin au micro de France Bleu.

« Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle »

Le préfet du Gers, Xavier Brunetière, le directeur du SDIS, le maire de Saramon, Éric Balducci, le conseiller départemental Jean-Pierre Salers, un représentant de l’UDAP 32 (Bâtiments de France) et l’abbé de L’Isle-Jourdain se sont rendus sur place pour constater les dégâts.

Le maire du village avait déjà signalé fin février des fissures, probablement liées à la sécheresse. Des travaux de renforcement étaient envisagés sur les contreforts de la tour Saint-Victor. « La sécheresse a certainement joué, l’expertise le dira. On a déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022, on a des fissures un peu partout dans le village, notamment dans les maisons anciennes », a dit le maire de Saramon à l’AFP. Seuls des dommages matériels ont été constatés sur des toitures et des voitures stationnées.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gers-un-edifice-religieux-du-xie-siecle-sest-effondre-la-secheresse-pourrait-etre-en-cause-16-03-2023-ZZZEDFEHX5DDFMMHF3LMNY65RY.php