Gérald Darmanin lance la procédure de dissolution du groupe d’extrême gauche «Nantes révoltée»

logo Le Parisien illustration Gérald Darmanin lance la procédure de dissolution du groupe d’extrême gauche «Nantes révoltée»

Publié le 25/01/2022 16:13:09

Vendredi, une manifestation antifa avait dégénéré à Nantes. Plusieurs personnes avaient été blessées.

« Nantes révoltée », c’est bientôt fini ? Le ministre de l’Intérieur annonce avoir lancé la procédure de dissolution de ce groupe d’extrême gauche. Gérald Darmanin avait été saisi par plusieurs élus ces dernières heures, après la dégradation de commerces du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) vendredi, en marge d’une manifestation antifa non déclarée dans la ville « contre l’État, contre les policiers ». Plusieurs personnes avaient également été blessées.

« J’ai décidé d’engager le contradictoire qui permettrait la dissolution de ce groupement de fait », a révélé Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, en réponse à une question de la députée LREM de Loire-Atlantique Varie Oppelt.

Dans une interview donnée au journal Ouest-France, ce mardi, le préfet de Loire-Atlantique, Didier Martin, justifiait la non-dissolution de ce groupe. « C’est avec fermeté et autorité que l’on aborde ces sujets et je déplore ces exactions. J’entends les voix politiques qui s’élèvent. C’est bien gentil de nous rappeler que la procédure de dissolution d’un groupement de faits existe dans les textes, mais il n’a pas échappé à mes prédécesseurs ni à moi-même qu’elle n’a pas été activée à ce jour et que ce n’est pas aussi simple qu’on peut le penser », expliquait-il.

Dans une série de tweets publiés lundi, « Nantes révoltée » a tenté de se défendre. « Nantes Révoltée, en tant que média, avait couvert cette manifestation. Cette marche, banale, a été le prétexte à un déchaînement politique », est-il écrit. « Les heures qui viennent nous diront si le gouvernement Macron est fébrile au point de mettre en scène, en pleine campagne présidentielle, la censure d’un média indépendant local », avaient-ils aussi écrit sur leur site Internet.

>> Plus d’informations à suivre sur leparisien.fr

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gerald-darmanin-lance-la-procedure-de-dissolution-du-groupe-dextreme-gauche-nantes-revoltee-25-01-2022-QCAT6RDECZFBTASOOVDRT7CGZE.php