Génocide au Rwanda : un ancien préfet jugé en France pour crimes contre l’humanité

logo Le Parisien illustration Génocide au Rwanda : un ancien préfet jugé en France pour crimes contre l’humanité

Publié le 08/05/2022 15:18:31

Laurent Bucyibaruta, arrivé en France trois ans après le génocide au Rwanda, comparaît à partir du lundi 9 mai devant la cour d’assises de Paris. Cet homme de 78 ans est notamment accusé d’avoir participé à la planification de plusieurs massacres. Il nie les faits.

Sur la stèle de marbre noir qui accueille le visiteur au mémorial des tueries de Murambi, son nom est gravé en tête de liste des responsables désignés. Vingt-huit ans après ce massacre, l’un des pires commis durant le génocide qui a fait au moins 800 000 victimes au printemps 1994, les yeux du Rwanda seront tournés vers Paris : Laurent Bucyibaruta, 78 ans, est jugé à partir du lundi 9 mai devant la cour d’assises pour génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité, des crimes imprescriptibles pour lesquels il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/genocide-au-rwanda-un-ancien-prefet-juge-en-france-pour-crimes-contre-lhumanite-08-05-2022-V5G463EHA5G7HP3AEE4MLWSFNI.php