Gendarmes tués dans les Landes : l’automobiliste à l’origine de l’accident retrouvé

logo Le Parisien illustration Gendarmes tués dans les Landes : l’automobiliste à l’origine de l’accident retrouvé

Publié le 21/04/2023 14:52:01

Le véhicule de la gendarmerie avait pris en chasse un automobiliste en excès de vitesse, au moment où ils ont percuté la remorque d’un tracteur.

L’individu était recherché depuis le 11 avril dernier. L’automobiliste pris en chasse par le véhicule de gendarmerie, qui a conduit à l’accident mortel pour deux gendarmes dans les Landes, a été retrouvé. Selon les informations de Sud Ouest, confirmées par le parquet de Mont-de-Marsan, il a été auditionné par la gendarmerie cette semaine.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années originaire de Mont-de-Marsan, a expliqué ne pas s’être rendu compte qu’il était poursuivi pour un excès de vitesse. L’automobiliste ne risque, a priori, pas grand-chose – excès de vitesse de moins de 50 km/h au-dessus de la limitation à 80 - et devrait perdre simplement quelques points sur son permis de conduire selon les premiers éléments de l’enquête.

Une collision avec la remorque d’un tracteur

Le 11 avril aux alentours de 16 heures, l’adjudant de réserve Patrick Hervé et le gendarme Yannick Pierre étaient engagés en mission de contrôle routier sur la commune de Sabres. « Constatant qu’un véhicule roule dangereusement à vive allure, ils ont décidé de le jalonner pour procéder à son contrôle », a expliqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un communiqué.

Au moment où ils se rapprochaient du véhicule pris en charge, le véhicule de patrouille a dû dépasser un tracteur, au moment où ce dernier a tourné à gauche. Le véhicule de gendarme a violemment percuté la remorque de l’engin agricole. Malgré l’intervention rapide des secours, l’adjudant de réserve Patrick Hervé est décédé sur place. Le gendarme Yannick Pierre, du peloton motorisé de Labouheyre (Landes), est mort au centre hospitalier de Bordeaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gendarmes-tues-dans-les-landes-lautomobiliste-a-lorigine-de-laccident-retrouve-21-04-2023-DNF2VVDK5FFZHOZSTBGE7XHE6A.php