Garde à vue maintenue pour l’homme ayant poignardé des passants au Mans

logo Le Parisien illustration Garde à vue maintenue pour l’homme ayant poignardé des passants au Mans

Publié le 28/07/2022 10:17:05

Après que l’homme a été examiné par un expert, sa santé mentale a été jugée compatible avec la mesure.

L’homme interpellé mercredi au Mans (Sarthe) après avoir blessé plusieurs passants au couteau est maintenu en garde à vue. Son état de santé mentale a été jugé compatible avec cette mesure, annonce ce jeudi le parquet.

« L’état de santé mentale de l’intéressé a été jugé par l’expert requis compatible avec la mesure de garde à vue dont il faisait l’objet. Cette mesure est donc maintenue. L’intéressé est revenu en geôle et l’enquête se poursuit », a indiqué en début de matinée la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly.

Piste terroriste écartée

Né en Afghanistan et âgé de 32 ans, cet homme a « agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe », a détaillé la magistrate mercredi dans un communiqué. Deux personnes ont subi « des blessures importantes » sans que leurs jours soient en danger, a précisé la magistrate. Les premiers éléments recueillis n’ont pas permis d’établir « de dimension terroriste de cette action », a-t-elle souligné.

Interpellé et placé en garde à vue du chef de « tentatives d’assassinat », cet homme a fait l’objet d’un examen par un médecin psychiatre « afin d’évaluer la compatibilité de son état mental et physique avec la mesure de garde à vue », a indiqué mercredi Delphine Dewailly. « De nationalité étrangère » et « récemment installé au Mans », il « bénéficie d’un titre de séjour en règle sur le territoire national », selon le parquet.

L’enquête, confiée au Service Régional de la Police Judiciaire d’Angers (Maine-et-Loire), doit préciser les circonstances des faits et établir les motivations de l’auteur.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/garde-a-vue-maintenue-pour-lhomme-ayant-poignarde-des-passants-au-mans-28-07-2022-KUO6ICZZY5BX7CDAT425ERLOSQ.php