Fusillade en Californie : le bilan passe à 11 morts, les enquêteurs cherchent les motivations du tireur

logo Le Parisien illustration Fusillade en Californie : le bilan passe à 11 morts, les enquêteurs cherchent les motivations du tireur

Publié le 24/01/2023 11:24:26

Huu Can Tran, qui s’est donné la mort, pourrait avoir agi par jalousie envers une femme partie danser sans lui. Son état psychologique fait aussi l’objet d’investigations.

La fusillade de Monterey Park, à Los Angeles, samedi soir, en pleine célébration du Nouvel an lunaire, a finalement fait onze morts. Une septuagénaire est décédée des suites de ses blessures à l’hôpital. 42 douilles et un chargeur de grande capacité ont été trouvés sur les lieux.

Le bureau du coroner du comté de Los Angeles a commencé à donner les identités des victimes du massacre du Nouvel An lunaire commis par Huu Can Tran, un homme de 72 ans qui s’est vraisemblablement suicidé dimanche, lorsqu’il a été cerné par la police à une quarantaine de kilomètres du lieu du crime. Trois femmes - My Nhan, 65 ans, Lilan Li, 63 ans, et Xiujuan Yu, 57 ans — et un homme, Valentino Alvera, 68 ans, sont décédés au Star Ballroom Dance Studio de Monterey Park. Le bureau du coroner n’a pas donné les noms des autres victimes, sans doute le temps de prévenir les familles, mais elles ont toutes entre 50 et 70 ans.

Chester Chong, président de la Chambre de commerce chinoise de Los Angeles, a décrit le Star Ballroom Dance Studio comme une institution pour la communauté.

« Injustement, samedi a été sa dernière danse »

« Nous commençons le Nouvel An lunaire brisé », a réagi la famille de My Nhan sur Twitter. La dame, décrite comme serviable, souriante et chaleureuse, se rendait depuis de nombreuses années chaque week-end dans cette salle de danse. « C’est ce qu’elle aimait faire. Mais injustement, samedi a été sa dernière danse », ont écrit ses proches. Elle avait récemment perdu sa mère. Une collecte a été ouverte en ligne pour aider la famille à financer ses obsèques. Ce mardi à midi, plus de 14 000 dollars avaient déjà été donnés.

Le consulat de Chine à Los Angeles a déclaré dans un communiqué que des citoyens chinois figuraient parmi les personnes tuées, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les victimes. Le conseiller général chinois par intérim, Shi Yuanqiang, a rencontré le shérif de Los Angeles, Robert Luna, et a exprimé son souhait de travailler en étroite collaboration, selon un tweet du département du shérif.

L’enquête sur les motivations du tireur se poursuit. L’ex-femme de Huu Can Tran, qui a parlé à CNN, a raconté avoir rencontré son mari dans ce studio de danse, où il donnait des cours informels. Le couple s’est séparé en 2005, à l’initiative de Tran, et a divorcé l’année suivante.

Le motif raciste semblait peu probable, les enquêteurs s’interrogent sur la possibilité d’une dispute personnelle ou l’existence d’un grief contre un habitué du studio. Pendant des années, Tran avait fréquenté le Star Ballroom Dance Studio ainsi que le Lai Lai Ballroom and Studio à Alhambra, où, 17 à 20 minutes après avoir ouvert le feu à Monterey Park, le septuagénaire est entré lourdement armé avant d’être désarmé par deux personnes, et mis en fuite.

Selon le Los Angeles Times, des habitués de la salle de danse, dont certains s’y trouvaient samedi soir lors de la fusillade, ont affirmé sur un groupe WeChat que Tran cherchait sans doute une femme qui avait été invitée sans lui, ce qui l’avait bouleversé.

Les policiers creusent la piste de problèmes psychologiques

Les policiers creusent aussi la piste de problèmes psychologiques qui se seraient aggravés dans les semaines précédant la fusillade. Le tireur s’était présenté au commissariat de Hemet, où il résidait, deux fois, les 7 et 9 janvier, faisant des allégations de fraude et de vol et affirmant que sa famille avait tenté de l’empoisonner dans la région de Los Angeles il y a 10 à 20 ans, a déclaré le porte-parole de la police de Hemet, Alan Reyes. Tran a dit qu’il reviendrait avec des preuves pour étayer ses affirmations, mais il n’est jamais revenu.

Dès dimanche, des perquisitions ont été menées. À l’intérieur de la maison préfabriquée de Tran à Hemet, dans une communauté pour « personnes actives de plus de 55 ans », les enquêteurs ont trouvé un fusil de calibre 308, des centaines de cartouches, qui s’ajoutent à l’arme de poing Norinco découverte près du corps du tireur dans sa camionnette, et au fusil d’assaut semi-automatique 9 MM arraché à l’Alhambra. Des appareils électroniques ont aussi été trouvés en grand nombre, ainsi que des pièces permettant de fabriquer des silencieux pour armes à feu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-en-californie-le-bilan-passe-a-11-morts-les-enqueteurs-cherchent-les-motivations-du-tireur-24-01-2023-KVL25ZNBQFCB5MYFPP3PW4G7KM.php