Fusillade dans une discothèque LGBT : comment deux «héros» américains ont réussi à désarmer le tireur

logo Le Parisien illustration Fusillade dans une discothèque LGBT : comment deux «héros» américains ont réussi à désarmer le tireur

Publié le 21/11/2022 21:31:49

Leur identité n’est pas encore connue mais les témoignages convergent tous vers la même conclusion : sans eux, le bilan, déjà trop lourd, aurait pu être bien plus terrible.

Ils sont des « héros », selon les termes mêmes des policiers en charge du dossier et de plusieurs témoins. Des héros, encore anonymes, qui ont sans doute préservé la vie de nombreuses personnes samedi soir aux Etats-Unis, à Colorado Springs. Il n’était pas encore minuit lorsque les clients d’une discothèque LGBT ont vu arriver un homme muni d’une arme semi-automatique. Il commence à tirer sur la foule. Cette fusillade, rappelons-le, a ôté la vie à cinq personnes venues faire la fête. Vingt-cinq autres ont été blessées, selon le dernier bilan.

Depuis, les médias américains sont partis à la recherche de témoignages. Nombre d’entre eux, si ce n’est la quasi totalité, saluent la bravoure de deux hommes qui ont risqué leur vie pour mettre un terme à cette fusillade en se jetant sur le tireur. « Il y a eu des gens très courageux qui l’ont battu et frappé, l’empêchant de faire plus de dégâts, raconte à l’AFP le barman Michael Anderson, qui s’est vu mourir cette nuit-là. Je ne sais pas qui a fait cela. Mais je voudrais vraiment le savoir parce qu’en suis très reconnaissant. Ils ont sauvé ma vie la nuit dernière ». Redoutant d’être pris pour cible, Anderson a rampé jusque dans la cour où il s’est retranché, avec un collègue, entre un mur et une cabine, en quête d’une protection quelconque.

Des faits survenus en 2001 remontent à la surface

John Suthers, le maire de Colorado Springs, est lui aussi revenu sur le déroulé des événements auprès du New York Times. L’un des deux hommes aurait notamment saisi le fusil du tireur puis l’a frappé avec avant de le plaquer au sol, raconte-t-il. « Tout est arrivé très vite. L’individu a été totalement maîtrisé deux minutes après minuit », a précisé le maire, ajoutant que tout semblait pointer vers le fait que ce soit « un crime motivé par la haine » même si la police n’a pas encore donné officiellement le mobile de l’attaque.

VIDEO. Fusillade aux Etats-Unis : au moins 5 morts dans une discothèque LGBT

Le Washington Post raconte une histoire semblable. La police a été appelée à 23h57 et les premiers agents sont arrivés sur place trois minutes plus tard. Anderson Lee Aldrich, le suspect âgé de 22 ans, avait déjà été maîtrisé. « J’ai vu ce que je pense être probablement le tireur allongé sur le sol, se faire tabasser, donner des coups de pied et crier dessus par deux personnes très courageuses », a encore raconté notre barman, cette fois auprès de la chaîne CNN. Il dit aujourd’hui espérer connaître un jour l’identité des deux sauveurs, qu’il aimerait remercier.

Les enquêteurs tentent désormais de remonter le fil de ce drame. Un homme âgé de 21 ans et répondant au même nom d’Anderson Lee Aldrich avait menacé l’année dernière sa mère avec une bombe artisanale et plusieurs armes, dans une ville située à 30 minutes en voiture de Colorado Springs, rapporte le bureau du shérif du comté d’El Paso. Selon CNN, qui cite deux sources judiciaires, il s’agit bel et bien de la même personne. Des négociateurs avaient alors réussi à le faire sortir du domicile de la maison dans laquelle il se trouvait avant de se faire interpeller. Cette affaire, qui ressurgit aujourd’hui, interroge de l’autre côté de l’Atlantique. On se demande si ce drame n’aurait tout simplement pas pu être évité.

« Nous ne devons pas tolérer la haine », a réagi dimanche le président Joe Biden, tandis que le gouverneur du Colorado Jared Polis, premier gouverneur ouvertement homosexuel élu aux Etats-Unis, s’est déclaré « horrifié et anéanti ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-dans-une-discotheque-lgbt-aux-etats-unis-comment-deux-heros-ont-reussi-a-desarmer-le-tireur-21-11-2022-XWLQGJYI3RGAXINTI53AOH7MVM.php