Fusillade au Texas : l’auteur de la tuerie avait été renvoyé de l’armée

logo Le Parisien illustration Fusillade au Texas : l’auteur de la tuerie avait été renvoyé de l’armée

Publié le 09/05/2023 07:49:27

L’analyse des réseaux sociaux de Mauricio Garcia dessine le profil d’un homme seul et frustré, tenant des propos violents sur les femmes, les minorités ethniques. Il aurait repéré les lieux de la fusillade dès janvier.

Samedi, cinq adultes et trois enfants ont été abattus dans un centre commercial proche de Dallas, au Texas (États-Unis). Kyo Song Cho, 37 ans, et sa femme, Cindy Cho, 35 ans, de Dallas, étaient venus avec leurs deux fils. Le plus jeune, âgé de 3 ans, a été tué, le plus âgé, de 6 ans, a seulement été blessé. Deux sœurs de 8 et 11 ans, originaires de Sachse, comptent parmi les victimes, de même que Christian LeCour, 23 ans, Elio Cumana-Rivas, 32 ans, et Aishwarya Thatikonda, 26 ans.

L’homme qui leur a tiré dessus avec un fusil semi-automatique, et qui a également blessé dix autres personnes, dont au moins trois grièvement, s’appelait Mauricio Garcia. Ses motivations ne sont toujours pas connues mais peu à peu une image inquiétante se dessine, celle d’un homme frustré et misogyne, pétri d’idéologie suprémaciste blanche et néonazie.

Agent de sécurité de 2016 à 2020, il avait passé toutes les habilitations requises au Texas. L’armée américaine a reconnu que Garcia avait intégré ses rangs il y a quinze ans. La porte-parole de l’armée, Heather Hagan, a affirmé qu’il avait été licencié en juin 2008 après trois mois de service, sans achever sa formation de base. Le Pentagone n’a pas voulu donner la raison de ce renvoi. Selon CNN et ABC News, qui citent une source à la Défense, la décision aurait été prise après une évaluation de la santé mentale de Garcia, qui n’avait alors que 18 ans.

Une croix gammée, un tatouage SS sur un torse pris en photo

Le département de la sécurité publique du Texas a fouillé le domicile et le véhicule de Mauricio dès dimanche. Dans sa voiture ont été retrouvées plusieurs armes de poing. Il est établi que le tireur s’est procuré de nombreuses armes soit en les achetant à des particuliers, soit via des armureries en ligne. Dans une vidéo postée en janvier sur un compte de réseau social attribué à Garcia, on voit un homme lui ressemblant dans un stand de tir, s’exerçant sur une cible à bout portant avec un fusil de type AR-15 similaire à celui utilisé lors de la fusillade de samedi. Dès décembre 2021, une photo du profil montrait un fusil identique dans un stand de tir, avec la légende « je teste mes jouets ».

Garcia a peut-être repéré le centre commercial d’Allen il y a plusieurs semaines : une série de photos téléchargées sur le compte en avril semble indiquer que le tireur pourrait avoir visité le centre commercial dès mai 2022, puis à nouveau en janvier dernier. On y voit le parking du mall et le trottoir autour de certains magasins. Une capture d’écran montrant les heures les plus fréquentées a été téléchargée le mois dernier.

Il avait téléchargé la fiche de fréquentation du centre commercial

Les enquêteurs, avec l’aide du FBI, fouillent méthodiquement dans son activité informatique pour tenter de discerner une explication à son funeste geste. Selon les médias américains, l’homme n’avait plus de compte YouTube, fermé par la plateforme pour une raison encore inconnue, mais disposait d’un compte sur le réseau social russe Odnoklassniki. Il permet en principe de retrouver des camarades de classe dans toute la Fédération de Russie mais rien n’indique que Garcia ait étudié dans un pays d’influence russe.

Sur ce compte, des messages montrent des photos du torse nu d’un homme, qu’on ne peut identifier avec certitude comme étant Garcia. Le torse porte un grand tatouage de croix gammée au bas de l’épaule gauche, au-dessus du cœur, le sigle « SS » sur un bras. On voit aussi des clichés d’armes à feu et d’un gilet balistique avec un écusson portant l’abréviation RWDS, pour « Right Wing Death Squad » ou « Escadron de la mort d’extrême droite », un symbole associé aux extrémistes de droite violents, dont les Proud Boys, selon les médias américains.

Dans certains messages, l’utilisateur s’identifie comme un incel, un « célibataire involontaire », et dans d’autres, il exprime son ressentiment à l’égard des femmes et des minorités raciales.

Aucune des publications du sujet analysées pour l’instant n’a été aimée ou partagée par d’autres utilisateurs, et il n’y a pas eu de commentaires publics.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/fusillade-au-texas-lauteur-de-la-tuerie-avait-ete-renvoye-de-larmee-09-05-2023-QOSCTGLML5BMVNVNBMGY2EZ5HI.php