Frappées par la foudre, onze vaches retrouvées mortes dans un champ de Haute-Loire

logo Ouest France illustration Frappées par la foudre, onze vaches retrouvées mortes dans un champ de Haute-Loire

Publié le 25/07/2022 11:06:13

Une partie d’un troupeau de vaches appartenant à un groupe d’exploitants de Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) a été électrocutée par la foudre, dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet 2022. Onze bovins sont décédés. Les propriétaires déplorent une « économique ».

Un accident s’est produit dans la commune de Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), près du Puy-en-Velay. Onze vaches appartenant à un groupe d’exploitants locaux ont été foudroyées dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet 2022, rapporte Le Progrès.

C’est en se rendant le lendemain matin sur le terrain où se trouvaient les bovins qu’un couple d’éleveurs a découvert ses animaux, morts électrocutés, selon le quotidien. La foudre avait frappé un muret en pierres sèches situé tout près d’un arbre où les animaux s’étaient regroupés. Les marques d’électrocutions étaient encore visibles sur leurs museaux et leurs mamelles, précisent nos confrères

« Une perte économique énorme »

« C’est une perte psychologique et économique énorme », a déploré le couple dans les colonnes du Progrès. Le troupeau était composé d’une centaine de vaches avant l’orage.

Les victimes des intempéries ont contacté leur assurance pour compenser les pertes. Le rachat de nouvelles vaches pourrait s’avérer difficile. « Ceux qui ont des génisses les gardent et ne vendent plus », ont regretté les exploitants, cités par le journal régional.

Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/le-puy-en-velay-43000/frappees-par-la-foudre-onze-vaches-retrouvees-mortes-dans-un-champ-de-haute-loire-7870496