France-Allemagne : un parachutiste de Greenpeace rate son atterrissage sur la pelouse et frôle le drame

logo Le Parisien illustration France-Allemagne : un parachutiste de Greenpeace rate son atterrissage sur la pelouse et frôle le drame

Publié le 15/06/2021 19:30:26

Quelques minutes avant le match France-Allemagne, un activiste de l’ONG environnementale a totalement raté son atterrissage sur la pelouse munichoise. Et blessé deux personnes.

Les images sont hallucinantes. Une action militante de l’ONG Greenpeace a failli virer au drame ce mardi soir sur la pelouse de l’Allianz Arena avant le coup d’envoi du match France-Allemagne. Un activiste écologiste a voulu se poser sur le terrain à l’aide d’un ULM équipé d’un parachute mais a blessé deux personnes au moment de l’atterrissage.

Le parachutiste, dont la voile laissait apparaître le message « Kick out Oil » (« dehors le pétrole », en anglais), a percuté un câble qui soutient la caméra aérienne en haut du stade et blessé un technicien vidéo et un officiel, selon nos informations sur place.

C’est le médecin de l’équipe de France qui s’est occupé du plus gravement touché, tandis que le militant a lui été rapidement interpellé. Il a depuis été placé en détention et est en cours d’identification, indique un porte-parole de la police de Munich.

Après sa chute incontrôlée au ras des tribunes, des débris ont également été retrouvés aux abords des bancs de touche, mais sans dommages. « Cette action n’a jamais eu l’intention de perturber le jeu ou de blesser des gens. Nous espérons que personne n’a été blessé sérieusement. Nos actions sont toujours pacifiques et non violentes. Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu, nous en sommes désolé·es », a déclaré l’ONG via ses différentes antennes nationales.

« Les autorités judiciaires prendront les décisions qui s’imposent », a de son côté ajouté l’UEFA, qui a défendu au passage sa politique en matière d’environnement.

« L’UEFA et ses partenaires sont pleinement engagés pour faire de cet Euro un tournoi durable et de nombreuses initiatives ont été mises en place pour compenser les émissions carbonées » de la compétition, organisée pour la première fois dans un format disséminé sur tout le continent, dans onze ville de onze pays. « La tenue de la rencontre n’a heureusement pas été perturbée par une initiative aussi téméraire et dangereuse, mais plusieurs personnes ont été blessées malgré tout », a conclu l’UEFA. Même si le pire a été évité, cet incident risque également d’ouvrir une grande controverse sur la sécurité mise en place autour des stades de l’Euro 2021.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/sports/football/france-allemagne-un-parachutiste-de-greenpeace-passe-a-deux-doigts-du-drame-15-06-2021-W27U7AWM2NFHFPNITV7WNCPRFE.php