Forts vents dans la Manche : son voilier secoué dans la tempête, une famille secourue en pleine nuit

logo Ouest France illustration Forts vents dans la Manche : son voilier secoué dans la tempête, une famille secourue en pleine nuit

Publié le 19/06/2022 14:21:29

​Dans la nuit du samedi au dimanche 19 juin 2022, un couple et ses deux enfants à bord d’un voilier ont lancé un SOS en pleine tempête alors que leurs voiles étaient arrachées. Dans des creux de 4 m, la SNSM de Goury (Manche) a pu remorquer le voilier jusqu’au port de Cherbourg. Ses occupants sont sains et saufs.

Il était environ 1 h 30, dans la nuit de samedi à dimanche 19 juin 2022, quand une famille anglaise, deux adultes et deux enfants, partie de Portsmouth (Angleterre) à bord d’un voilier de 12 m, a lancé un appel au secours auprès du Cross Jobourg.

Le voilier subissait la tempête de vent de Nord-Est de plein fouet à plus de 6 milles (11 km) au nord du cap Lévy de Fermanville (Manche), dans le Cotentin.



Au vu des conditions météo compliquées, le Cross Jobourg a fait appel au canot tout temps Mona Rigolet, de la station SNSM de Goury, pour aller secourir la famille. « Le vent soufflait à 39 nœuds établis (72 km/h) et à 48 nœuds en rafale (90 km/h) »,​ évoque Yoann Samson, patron de la station SNSM.

« Sur zone, on a constaté que le voilier avait ses voiles arrachées et le safran (gouvernail) ​hors service. Avec les vagues de plus de 4 mètres, il nous a été impossible de transborder la famille à notre bord et il nous a fallu une heure pour passer la remorque, poursuit le patron. J’étais prêt à mettre un plongeur à l’eau pour rejoindre le voilier. C’était chaud ! »

Malgré le contexte difficile, le Mona Rigolet est parvenu à remorquer le voilier et ses occupants au port de Cherbourg, où il a été accosté vers 6 h 30, dimanche matin. Sans l’intervention de la SNSM, des victimes auraient été à déplorer à la suite de ces avaries dans une mer démontée par la tempête.

Les vents forts qui balayent le littoral normand, depuis samedi 18 juin 2022 au soir, ont déjà mis en difficulté de nombreux usagers de la mer et mobilisé les secours à de multiples reprises. Un kite-surfer, projeté contre la façade d’un restaurant à Villers-sur-Mer dans le Calvados, a même tragiquement perdu la vie samedi soir.

Lire aussi : Forts vents dans la Manche et l’Atlantique. Les secours fortement sollicités, un mort en Normandie

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/forts-vents-dans-la-manche-son-voilier-secoue-dans-la-tempete-une-famille-secourue-en-pleine-nuit-4f0ec47a-efc1-11ec-9064-234b5c408510