Football. La Premier League instaure une formation obligatoire sur le consentement sexuel

logo Ouest France illustration Football. La Premier League instaure une formation obligatoire sur le consentement sexuel

Publié le 05/08/2022 07:01:24

L’ensemble des joueurs et des staffs des équipes professionnelles de Premier League, la première division du football anglais, vont suivre une formation obligatoire sur le consentement sexuel. Cette mesure intervient après que plusieurs footballeurs ont été accusés d’agressions sexuelles.

Poussée par recrudescence d’accusations d’agressions sexuelles contre des joueurs professionnels et par des collectifs luttant contre les violences faites aux femmes, la Premier League a décidé d’agir. D’après le média anglais The Telegraph , l’instance qui dirige la première division anglaise va mettre en place une formation obligatoire sur le consentement sexuel à destination de tous les joueurs et staffs.

« Il s’agit d’un premier pas important et attendu depuis longtemps, qui va dans la bonne direction, a réagi Shaista Aziz, co-directrice de Three Hijabis, l’un des groupes qui lutte contre les violences faites aux femmes et qui discute avec la Premier League. Toutefois, nous avons besoin d’une plus grande transparence sur la manière dont ces nouvelles directives seront mises en œuvre par les clubs de Premier League. »

En un an, quatre footballeurs évoluant dans l’élite ont été visés par des accusations de ce type : Benjamin Mendy (Manchester City), Gylfi Sigurdsson (libre, ex- Everton), Mason Greenwood (Manchester United) et Thomas Partey (Arsenal). Le procès du premier, français et champion du monde 2018, doit d’ailleurs s’ouvrir le 10 août en Angleterre. Actuellement placé sous contrôle judiciaire, il est accusé de huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/premier-league/football-la-premier-league-instaure-une-formation-obligatoire-sur-le-consentement-sexuel-022abeaa-142b-11ed-b41e-980decb64a7c